Tendance de la semaine 24 (du 9 au 15 juin)
Tendance : Des fruits très fragiles
Le manque de fruits de saison de qualité —abricot, bigarreau et fraise notamment— pèse lourdement sur la tendance commerciale. La grande fragilité des produits, avec les pluies, contraint les opérateurs à d’importants tris, ce qui limite fortement les mises en marché, déjà déficitaires cette année. Et cela se traduit, jusqu’à présent, par un manque à gagner pour les producteurs et expéditeurs. En légumes, la situation tend, en revanche, à s’assainir. Les offres, elles aussi ralenties par le temps maussade, ont bénéficié d’une meilleure demande, propice à une réorientation haussière des prix en fin de semaine 23.
Perspective : Un contexte plus favorable
Les pluies ont cessé et le retour du soleil (par l’Ouest) devrait se généraliser à tout le territoire cette semaine. Cela devrait contribuer à «assécher» les cultures de fruits de saison et, par conséquent, à améliorer le niveau qualitatif des produits mis en marché. Reste à savoir si la demande (acheteurs comme consommateurs) se montrera suffisamment réactive, après les fortes déconvenues de ces derniers jours... En légumes, la demande devrait rester bien positionnée. Le concombre, la tomate, la courgette, et même le melon, pourraient bénéficier d’une meilleure consommation avec le beau temps.
À noter •Développement des sorties de carotte primeur •Déclin de la production de fraise •Fin de la campagne d’asperge du Val de Loire