Tendance de la semaine 11 (du 14 au 20 mars)

Tendance : peu dynamique
Le temps doux a profité aux nouvelles productions. La campagne de fraise Gariguette s’est amorcée dans la plupart des régions. Les apports de concombre et de tomate de pays se sont davantage développés. Ces offres ont vu leurs cours réajustés à la baisse, sous la pression, notamment, des offres méditerranéennes. Les produits d’hiver ont, pour leur part, souffert d’un manque d’intérêt de la demande. La fluidité du marché a été en général préservée —sauf pour l’endive—, mais au prix de concessions tarifaires non négligeables, notamment pour le chou-fleur.
Perspective : début de transition
Le printemps arrive. Le marché va débuter sa phase de transition : les offres de fraise, de concombre, de tomate vont se développer et faire l’objet d’une meilleure mise en place en GMS. Et cela se traduit, généralement, par un tassement des niveaux de prix. Déjà présentes localment, les premières productions d’asperge du Sud-Est vont faire leur apparition sur les marchés d’expédition.
À l’inverse, les offres d’hiver vont amorcer leur déclin. Celles de salade, notamment, devraient être plus mesurées. Les stocks de pomme et de poire vont également continuer de s’amenuiser.
À noter
•Développement des productions de fraise et de tomate de pays
•Mise en place des premières asperges du Sud-Est