Tech&Bio : deux innovations récompensées au concours des Technovations
Le concours des Technovations, organisé lors de Tech&Bio, a récompensé deux innovations pour la production : des nichoirs et un système bioclimatique sous serre.
Le concours des Technovations, organisé lors de Tech&Bio, a récompensé deux innovations pour la production : des nichoirs et un système bioclimatique sous serre.
Le concours des Technovations de Tech&Bio a sélectionné trois nouveautés dans chacune des deux catégories intrants-services et machinisme. La société Agrinichoirs, qui propose des nichoirs en bambou conçus pour un usage agricole, a été récompensée. Basée dans la Drôme, l’entreprise gère l’installation des nichoirs en haute densité et intègre une géolocalisation et un suivi de l’occupation pour chaque nichoir.
Les deux autres sociétés retenues dans la catégorie intrants et services étaient La Ceinture verte, une entreprise qui développe un dispositif pour simplifier les installations en maraîchage diversifié, et Filpack, pour son convecteur à air chaud mobile (« chaufferette »), pour lutter contre le gel en arboriculture.
Un système bioclimatique pour les serres
Dans la catégorie machinisme, le gagnant est Agrithermic pour son innovation Tubutube. Il s’agit d’un système de gaines souples noires remplies d’eau, à placer entre les rangs des cultures sous serre. Ce système bioclimatique capte la chaleur le jour et la restitue dans nuit afin d’allonger la saison de production. Il a été développé en partenariat avec la station d’expérimentation Ratho/Astredhor.
Etaient également nommées la société alsacienne Agrosoil pour son innovation Interrow cropping (outil combiné permettant de préparer des bandes de semis dans un couvert à base de légumineuses tout en binant), et l’entreprise allemande Güttler, pour l’outil de semis pour prairie Greenmaster Direct.