Aller au contenu principal

Tech & Bio 2019 : « Diversité et qualité sont les maîtres mots »

© RFL

Olivier Durant, commissaire général de Tech & Bio, présente la prochaine édition du salon, qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2019.

 

Que représente Tech & Bio pour le monde de l’agriculture bio ?

 

Tech & Bio représente l’opportunité unique de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture. Le réseau des Chambres et ses partenaires contribuent activement à l’offre proposée par Tech & Bio afin de faire de la marque une plateforme d’excellence pour le partage des savoirs et savoir-faire sur l’agriculture biologique. Diversité et qualité sont les maîtres mots permettant de proposer un contenu intégrant les thématiques de la production à la valorisation des produits, en impliquant les acteurs techniques, scientifiques, économiques ainsi que les collectivités territoriales. Tech & Bio revendique également son positionnement en faveur de l’innovation comme moyen pour atteindre la multiperformance des exploitations et des filières dans les territoires. Depuis 2007, ce salon rassemble différents acteurs des filières agricoles qui présentent les nouveautés en matière de techniques et pratiques biologiques.

 

Quels seront les moments forts de l’édition 2019 ?

 

Tech & Bio met le cap sur l’international cette année. Une vingtaine de pays seront réunis au sein du pavillon international pour partager leurs expériences et leur regard sur l’agriculture biologique, avec en perspective des projets de collaborations et d’échanges. La biodiversité est à l’honneur de cette 7e édition. Tech & Bio vous propose de partir à la découverte de son nouveau parcours sur la biodiversité, auxiliaire indispensable pour améliorer les performances des systèmes agricoles et alimentaires. Le pôle élevage se renforce avec la construction de la nouvelle ferme du lycée « Le Valentin ». La structuration des filières occupe une place privilégiée sur le salon avec BtoBio, le nouvel espace de mise en relation entre porteurs de projets en agriculture biologique, acheteurs et financeurs. Vous retrouvez aussi le pôle « Osez la bio » qui regroupe toutes les compétences pour réussir sa conversion ou son installation en bio. Le Salon Tech & Bio lance également le premier job dating de l’agriculture bio et renouvelle l’expérience des Technovations, où les meilleures innovations sont sélectionnées. Enfin, les 15 Talents Tech & Bio 2019 partageront avec vous leur trajectoire et leur expérience en agriculture bio.

 

Quelle place Tech & Bio réserve-t-il aux fruits et légumes ?

 

Les pôles techniques « Maraîchage » et « Arboriculture » ont toujours eu une place prépondérante au salon Tech & Bio. De nombreuses conférences et démonstrations auront lieu. A titre d’exemple, nous allons faire un retour sur le projet Muscari, qui aborde l’intégration de bandes fleuries dans les cultures. Les innovations seront de la partie aussi avec notamment des focus sur l’imagerie agronomique et l’usage des drones. Autre sujet à enjeux : la restauration collective à travers les pôles « maraîchage » et « arbo ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes