Aller au contenu principal

Tapis rouge pour les robots à GreenTech

La serre prend le virage de la robotisation. Le nombre de modèles commercialisés exposés à GreenTech en est la preuve.

Berry est un robot cueilleur de fraises dont les premiers modèles sont d'ores et déjà vendus.
Berry est un robot cueilleur de fraises dont les premiers modèles sont d'ores et déjà vendus.
© RFL

Les vedettes de l’édition 2022 de GreenTech Amsterdam étaient sans aucun doute les robots. Des robots pour ramasser les fraises ou les tomates, pour effeuiller les tiges de concombre, pour diffuser des UV contre l’oïdium… Le monde de la serre s’oriente vers l’automatisation, un futur sans ouvriers. Berry, un robot de récolte de fraises avec détection automatique de la position, de la maturité et de la qualité du fruit a gagné le prix du Concept de GreenTech. Organifarms, la société allemande qui l’a créé, a commencé à vendre les robots cette année pour les marchés allemand, britannique et du Benelux. « Il peut ramasser 10 kg/heure et en travaillant jour et nuit, il remplace un cueilleur », a déclaré Hannah Brown, CCO d’Organifarms.

L’automatisation passe aussi par des systèmes numériques qui collectent et analysent les données des agriculteurs, une tendance déjà bien présente dans les éditions précédentes et qui se confirme. Ainsi parmi les nominés : Trap view, de Biobest, permet une surveillance entièrement automatisée des pièges jaunes englués. Le calculateur HortiFootprint, de LetsGrow, simule les impacts des changements d’itinéraires techniques sur leur empreinte carbone. Mais preuve que la biologie reste au cœur des systèmes de culture sous serre, Biobest Micromus, une espèce de chrysope pour compléter la lutte contre les pucerons, a reçu le prix de l’innovation de GreenTech. Avec près de 11 000 visiteurs de 121 pays, GreenTech était bien de retour après la pandémie. La prochaine édition de GreenTech Amsterdam aura lieu les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 juin 2023 au RAI Amsterdam.

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes