Aller au contenu principal

Table ronde : pour qui et pourquoi ?

A moins de 48 heures de la table ronde “sur les marges arrière”, on en sait très peu sur son contenu et ses participants. Pour les participants, côté commerce, la présence de la FCD, d’Intermarché et de Leclerc semble acquise. Rien de certain sur celle des détaillants. En revanche, le commerce de gros ne serait pas convié. Deux fédérations d’industriels seront à Bercy : l’Ania pour l’agro-alimentaire et l’Ilec (Institut de liaison des entreprises du commerce) qui regroupe les entreprises de la grande consommation. Les agriculteurs seront représentés par la FNSEA et probablement par les Jeunes Agriculteurs. Voilà en gros pour les participants. Pas plus facile d’en savoir davantage sur le contenu. Il semble que l’ordre du jour ait donné lieu à un bras de fer serré entre Nicolas Sarkozy et son ministre délégué chargé du Commerce et des PME, Christian Jacob. Ce dernier n’a pas caché son hostilité à une réforme importante de la loi Galland sur les marges arrière, et sur l’ouverture hebdomadaire du dimanche. Les syndicats agricoles ont fait monter la pression la semaine dernière en organisant des manif dans toute la France. Quant à la distribution, un industriel de premier plan nous confiait la semaine dernière que si les marges arrière basculaient trop rapidement sur l’avant, ce que demande Michel-Edouard Leclerc, la baisse des prix qu’elle entraînerait obligerait les grandes surfaces à s’orienter vers des économies de charges (en licenciant par exemple). Pas simple.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes