Languedoc-Roussillon
Sud de France mise sur la nouvelle carte des Régions pour renforcer ses positions
Souvent enviée, parfois décriée la marque territoriale “Sud de France” entre dans sa dixième année d'exploitation. Elle fédère 1 332 entreprises pour 4 200 productions réparties dans une vingtaine de filières. L'agriculture et l'industrie agroalimentaire y tiennent bonne place avec 489 entreprises adhérentes et 1 300 produits “labellisés”. Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon qui a épaulé Georges Frêche lors de sa création, ne compte pas en rester là.
Sud de France étendra son périmètre à Midi-Pyrénées dans le cadre de la future région qui pourrait prendre le même nom...
Lors d'une conférence de presse, tenue à Montpellier le 2 juin, il a annoncé son intention d'élargir le périmètre de la marque territoriale : « J'ai conclu un accord politique et économique afin que Sud de France devienne la marque ombrelle de la nouvelle région. Néanmoins, il n'est pas question de détruire l'initiative Sud-Ouest de France dont certaines spécialités pourront encore bénéficier, mais chapeautées par Sud de France. L'idée est simplement de concentrer les forces économiques de la future région pour être plus compétitifs en particulier à l'export. » Une grande région qui pourrait s'appeler “Sud de France”, idée que Damien Alary « défendra sur un plan personnel ». Rien de moins. La Région Languedoc-Roussillon, unique financeur, apporte annuellement 15 M€, dont 2,5 M€ destinés à financer des partenariats ou des événements Sud de France locaux. Au niveau national ou international, Sud de France Développement est maître d'œuvre. Cet été, une mise en avant des produits Sud de France, agriculture et agroalimentaire, est engagée dans 1 400 points de vente de l'Hexagone grâce à des partenariats noués avec les principales enseignes de distribution nationales. L'autre fierté de Damien Alary, ce sont les “Maisons Sud de France” implantées sur différents continents qui participent au rayonnement de la marque. Un rayonnement qui commence au bout de la rue. Une première maison hexagonale est en construction à Montpellier. La deuxième est en gestation dans le Gard et sera gérée par la Chambre d'agriculture départementale.