Sopexa se félicite de son année 2003
“L’année 2003 a été excellente pour Sopexa, la meilleure dans certains domaines, depuis plus de dix ans”, c’est ce qu’annonce fièrement Gilles Dabezies il a depuis quitté ses fonctions pour rejoindre le Conseil régional de Languedoc-Roussillon., Directeur général. La Sopexa vient de dresser son bilan 2003, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire du 9 juin dernier, bilan qui s’est révélé très encourageant dans un contexte qui devient de plus en plus difficile. Vingt-sept compétitions ont été emportées sur l’année 2003, soit les trois quarts des appels d’offres auxquels la Sopexa avait répondu, aussi bien sur le territoire français que sur l’international.
Toutefois, les résultats sur le marché français sont les plus décevants (seulement 20 % de l’activité de l’entreprise). La part de l’activité de Sopexa dans la filière des fruits et légumes a été de 15,2 % en 2003. C’est la valeur la plus importante après celle des vins et spiritueux (39,1 %). Cependant, même si l’année passée a été placée sous le signe de la réussite, le chiffre d’affaires du secteur fruits et légumes est à la baisse puisqu’il est passé de 14, 502 millions d’euros en 2002 à 10, 086 millions d’euros en 2003, soit une baisse de 4,4 millions d’euros.
Succès exemplaire de Pink Lady
La société s’est investie dans de nombreuses campagnes pour promouvoir la culture alimentaire française. Parmi celles-ci, l’opération Pink Lady a été un véritable succès qui a d’ailleurs été primé au Grand Prix Stratégies du Marketing des Jeunes 2004. L’action de la Sopexa a été d’introduire cette pomme dans l’univers de consommation des jeunes via un concept médiatique approprié. Nouvelle image glamour, soirées “Pink Lady’s Night” en discothèque, spots publicitaires diffusés sur la fréquence radio NRJ, la Sopexa a utilisé tous les moyens pour faire mieux connaître cette pomme aux 12-25 ans. Les moyens mis en œuvre sont impressionnants : environ 8 000 contacts ont été établis avec les consommateurs à travers l’Europe lors des soirées et plus de 5 000 pommes ont été distribuées. Autre opération illustrant les actions de la Sopexa : la promotion des pruneaux de l’entreprise “Maître Prunille” sur les marchés italien et portugais. La stratégie a consisté en une mise en avant de ces produits dans plus de trente-cinq hypermarchés Auchan, accompagnée de distribution de livrets recettes initiant le consommateur aux variétés de fruits secs. Un partenariat avec un mensuel gastronomique italien a également été créé. Cette opération a permis d’informer les consommateurs sur les pruneaux d’origine France et d’après les chiffres, la distribution italienne a enregistré une hausse des ventes de 40 %. 2003 a donc été une bonne année pour la Sopexa, qui a su garder la confiance de ses clients et annonce l’arrivée de nouveaux partenaires pour 2004 notamment dans la filière “bio”.