Édito
SNIFL/AFTRAL : cap sur l'avenir !
Les importateurs-exportateurs du Snifl et l’Aftral (formation en transport et logistique) ont signé le 4 octobre un partenariat. Il prévoit l’intégration dans les formations aux CAP Opérateurs logistique et pour le Bac Pro Logistique d’un module sur la connaissance des fruits et légumes.
D’une durée de deux semaines, il sera entièrement réalisé sur le marché international de Saint-Charles (Pyrénées-Orientales). Une belle initiative quand on sait qu’au cours de ces deux cursus professionnels dédiés à la logistique, les jeunes apprennent à “réceptionner, stocker et expédier les marchandises” et à “vérifier la qualité des produits”. On se demande presque pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt.
En tout cas, la spécificité des fruits et légumes, et la nécessité d’en suivre la qualité tout au long de la chaîne -de la production au consommateur - semble de plus en plus se concrétiser dans les actes, passant du “il faut “à “on fait”. Ce partenariat rejoint en ce sens, le CAP primeur dont la première rentrée s’est faite cette année et qui a été conçu par toute une filière dont les expéditeurs, exportateurs aussi…
Deux parfaits exemples pour sensibiliser les jeunes à la professionnalisation sur les fruits et légumes. Cap sur l’avenir !