Serres chauffées : l’Ouest a le vent en poupe
Le parc français de serres chauffées est en légère croissance. La dynamique de l’Ouest est minorée par le recul des surfaces à l’Est.
Le parc français de serres chauffées est en légère croissance. La dynamique de l’Ouest est minorée par le recul des surfaces à l’Est.


Sur les cinq dernières années, le parc français de serres chauffées est en légère croissance. Ainsi, 1 081,6 ha de serres chauffées (en excluant les systèmes hors gel et la production de fraise) ont été recensés en 2016 en France. 88 % des surfaces concerne une production de tomate et 12 % une production de concombre. Une étude menée par le Ctifl constate ainsi une légère augmentation de 27 ha (+2,6 %) par rapport aux données de 2011. Elle mentionne également les disparités importantes qui existaient déjà entre les bassins de production, notamment au niveau de la dynamique de construction.
467 ha de serres chauffées en Bretagne
« On peut constater une augmentation des surfaces dans tout l’Ouest de la France, et une diminution importante dans le Sud et le Nord-est » commentent les observateurs(1). Dans l’Ouest, la Bretagne est toujours la région qui compte le plus grand parc de serres chauffées en France, avec 467 ha dont plus de la moitié dans le Finistère et plus du quart dans les Côtes d’Armor. Sur les cinq dernières années, cette région enregistre une progression de près de 10 % des surfaces construites. Vient ensuite le Val de Loire, avec plus de 200 ha, principalement en Loire-Atlantique qui concentre plus de 120 ha. La progression y est de 12 %. Mais le plus fort développement se situe en Nouvelle-Aquitaine avec 78 % de croissance des surfaces de serres chauffées. La région, qui passe au-dessus de la barre des 100 ha, connaît une forte dynamique de croissance, notamment dans les Landes. Toutefois, à l’échelon national, les augmentations de surface de la façade ouest sont minimisées par la réduction de la surface des serres dans tout l’est de la France, avec une baisse de 20 % en moyenne. Malgré de nouvelles constructions, le Sud-est peine à renouveler son parc de serres qui représente un peu plus de 260 ha. « Le département des Bouches-du-Rhône est passé de 245 ha en 2005, à 171,3 ha en 2011 et 128,3 ha en 2016, soit une diminution de 117 ha en 11 ans », précise l’enquête. Le Nord-est enregistre la plus forte baisse, - 25 % de son parc en cinq ans, et compte désormais 45 ha de serres chauffées. L’étude a également permis de montrer que de nouveaux concepts de serres apparaissent, tels que la serre semi-fermée et la serre avec déshumidification active. Le Ctifl a recensé 65 ha de serres semi-fermées au niveau français, soit 6 % du parc de serres national.
(1) Résultat de l’enquête sur l’utilisation de l’énergie réalisée auprès des producteurs de tomate et de concombre sous serre en 2016, parue dans Infos Ctifl juillet-Aout 2017