Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Serbotel : les herbes fraîches réhaussent l'intérêt des restaurateurs

Le Salon de la restauration qui accueille plus de 30 000 visiteurs en quatre jours à Nantes est l'occasion pour les acteurs de la commercialisation de fruits et légumes d'observer les tendances.

 erbotel, le Salon des métiers de bouche, de l'hôtellerie et de la restauration qui s'est déroulé du 18 au 21 octobre à Nantes, a satisfait les exposants liés au commerce des fruits et légumes. « Nous sentons un frémissement chez les restaurateurs après plusieurs années de morosité », soulignent-ils. Le retour des herbes fraîches ne semble pas étranger à ce nouvel engouement. Sur de nombreux stands (Pomona, Promocash, groupe Le Saint), elles étaient bien mises en évidence. « Depuis un an, nous en commercialisons davantage », constate un commercial de Promocash de Nantes. Plante à huître –  très à la mode  –, coriandre, shiso, sakura et autres noms exotiques étaient exposés, la plupart en provenance des Pays-Bas.

Le fournisseur Koppert Cress était d'ailleurs présent sur le Salon. Il fournit les plus grands restaurateurs français par l'intermédiaire notamment des grossistes. Producteur de soixante espèces sur 9  ha de serre, il commercialise ses micro-végétaux (les cress) dans des petits buvards humidifiés conditionnés en barquette. Les saveurs au goût d'huître, betterave rouge, ail, de roquette, poivrées, anisées, citronnées sont là pour rehausser les plats gastronomiques. Le groupe Le Saint a, par ailleurs, invité une productrice vendéenne qui va commercialiser ses premières herbes fraîches et fleurs en avril prochain dans le but d'approvisionner uniquement les restaurateurs. Dans un stand construit uniquement en bois et donc réutilisable, Pomona (photo) a mis en avant les herbes fraîches mais aussi les légumes anciens (poire de terre, radis red meat, diverses courges), les graines germées et champignons de saison. Pauline Vallin

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes