Aller au contenu principal

Sensibilisation à la nutrition infantile : La Mutuelle Générale met le paquet

Créée en 1945, La Mutuelle Générale, ancienne mutuelle des postes et télécommunications, a lancé en octobre 2010 “On mange quoi ?”, un dispositif complet de communication sur Internet visant à sensibiliser parents et enfants aux bonnes pratiques alimentaires. Composée d’un site Internet (onmangequoi.lamutuellegenerale.fr) et d’une page Facebook, cette initiative a été mise en place en partenariat avec le Dr Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille. « On aborde encore trop souvent la nutrition en parlant des nutriments, remarque le Dr Lecerf. Dire aux gens qu’il faut manger des glucides, des lipides et des protéines n’a que peu d’intérêt, car ça ne leur parle pas. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’aborder la nutrition par le biais des aliments et de leurs vertus, en considérant que manger est avant tout une source de bienfaits et de plaisir. C’est une approche plus pratique. Avec le guide des aliments, nous avons voulu partir du contenu de l’assiette et voir ce qu’il y avait de positif. » Toutes les informations, les conseils nutritionnels, les recettes ou encore l’encyclopédie des aliments sont accessibles à tous, adhérents de la mutuelle ou non. Présente pour la première fois sur Kidexpo, La Mutuelle Générale propose aux enfants des îlots sensoriels pour les 4-6 ans ou pour les 7 ans assortis d’un quizz sur les différents aliments : fruits, légumes, céréales, boissons… « Si nous avons choisi d’être présents cette année et pour la première fois à Kidexpo, c’est pour aller directement à la rencontre des enfants et de leurs familles, afin de faire passer le discours nutritionnel en direct, en espérant ensuite qu’ils viennent sur le site Internet et profitent de nos conseils pratiques pour la préparation quotidienne de leurs repas », explique Pierrette Saigre, vice-présidente de La Mutuelle Générale. A disposition des enfants, également tous les quinze jours sur le site, une recette magique, réalisée en animation, permet aux plus jeunes cuisiniers de confectionner en direct avec le film un bon petit plat. Autre outil distribué sur le salon, “Les aventures de Madame Carotte”, un petit livre ludique qui accompagne petits et grands dans la découverte de l’équilibre alimentaire, sans dogmatisme ni culpabilisation. Son but ? « Rendre sympathiques les légumes à un âge où s’exprime le refus des aliments nouveaux, et tout particulièrement des fruits et des légumes », indique Pierrette Saigre. L’expérience Kidexpo 2011 ayant été un succès, La Mutuelle Générale devrait renouveler sa présence l’année prochaine avec, sans doute, d’autres animations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes