Sensibilisation à la nutrition infantile : La Mutuelle Générale met le paquet






Créée en 1945, La Mutuelle Générale, ancienne mutuelle des postes et télécommunications, a lancé en octobre 2010 “On mange quoi ?”, un dispositif complet de communication sur Internet visant à sensibiliser parents et enfants aux bonnes pratiques alimentaires. Composée d’un site Internet (onmangequoi.lamutuellegenerale.fr) et d’une page Facebook, cette initiative a été mise en place en partenariat avec le Dr Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille. « On aborde encore trop souvent la nutrition en parlant des nutriments, remarque le Dr Lecerf. Dire aux gens qu’il faut manger des glucides, des lipides et des protéines n’a que peu d’intérêt, car ça ne leur parle pas. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’aborder la nutrition par le biais des aliments et de leurs vertus, en considérant que manger est avant tout une source de bienfaits et de plaisir. C’est une approche plus pratique. Avec le guide des aliments, nous avons voulu partir du contenu de l’assiette et voir ce qu’il y avait de positif. » Toutes les informations, les conseils nutritionnels, les recettes ou encore l’encyclopédie des aliments sont accessibles à tous, adhérents de la mutuelle ou non. Présente pour la première fois sur Kidexpo, La Mutuelle Générale propose aux enfants des îlots sensoriels pour les 4-6 ans ou pour les 7 ans assortis d’un quizz sur les différents aliments : fruits, légumes, céréales, boissons… « Si nous avons choisi d’être présents cette année et pour la première fois à Kidexpo, c’est pour aller directement à la rencontre des enfants et de leurs familles, afin de faire passer le discours nutritionnel en direct, en espérant ensuite qu’ils viennent sur le site Internet et profitent de nos conseils pratiques pour la préparation quotidienne de leurs repas », explique Pierrette Saigre, vice-présidente de La Mutuelle Générale. A disposition des enfants, également tous les quinze jours sur le site, une recette magique, réalisée en animation, permet aux plus jeunes cuisiniers de confectionner en direct avec le film un bon petit plat. Autre outil distribué sur le salon, “Les aventures de Madame Carotte”, un petit livre ludique qui accompagne petits et grands dans la découverte de l’équilibre alimentaire, sans dogmatisme ni culpabilisation. Son but ? « Rendre sympathiques les légumes à un âge où s’exprime le refus des aliments nouveaux, et tout particulièrement des fruits et des légumes », indique Pierrette Saigre. L’expérience Kidexpo 2011 ayant été un succès, La Mutuelle Générale devrait renouveler sa présence l’année prochaine avec, sans doute, d’autres animations.