Anniversaire
Salon de l'Agriculture : pourquoi la Banane de Guadeloupe et Martinique a-t-elle changé d'emplacement?
L’UGPBAN, 20 ans et toutes ses dents : l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique a fêté ses 20 ans sur le Salon de l’Agriculture. L’occasion également de célébrer son retour sur le Salon de l'Agriculture sous un nouveau format.
L’UGPBAN, 20 ans et toutes ses dents : l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique a fêté ses 20 ans sur le Salon de l’Agriculture. L’occasion également de célébrer son retour sur le Salon de l'Agriculture sous un nouveau format.
Mercredi 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture, la Banane de Guadeloupe et de Martinique avait réuni ses partenaires et amis pour célébrer en musique et en saveurs les 20 ans de l’UGBPAN. Créée en 2003, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique regroupe l’ensemble des producteurs de bananes des deux îles via Banamart et LPG-les Producteurs de Guadeloupe et c’est sûrement cette structuration et cette organisation qui a permis de sauver et de développer la filière banane française. « Nous fêtons ici, sur le Salon de l’Agriculture, le début d’une année d’anniversaire, 20 ans de l’UGPBAN !, » s’est réjoui Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, précisant que l’année allait être marquée par d’autres événements et animations.
Une vraie filière française
Cette année marque aussi le retour de la banane antillaise sur le Salon de l’Agriculture, après 2 ans d’absence. Mais elle revient avec une nouveauté : un énorme stand sur le pavillon 2.2, celui des filières végétales, et non plus au pavillon 5.2, celui des Outre-Mer. « Nous sommes la filière de la banane française ! Nous avons donc toute notre place ici, au côté des Savéol, Pink Lady, Interfel, CNIPT… », a revendiqué Pierre Monteux.
L’initiative a été un succès, très appréciée des équipes et des visiteurs. « Les gens prennent le temps, ils s’intéressent, posent des questions », a ainsi confirmé à FLD Geraldine M'Barga M'Boa, responsable des Relations Publiques en charge des grands événements à l’UGPBAN. En étant positionnée en pavillon 2.2, l’UGPBAN en a pu faire passer des messages, autour de l’origine France, de la culture de la banane et de la biodiversité retrouvée dans ses bananeraies. Un petit stand pour la vente a toutefois été maintenu en pavillon 5.2.