Aller au contenu principal

Anniversaire
Salon de l'Agriculture : pourquoi la Banane de Guadeloupe et Martinique a-t-elle changé d'emplacement?

L’UGPBAN, 20 ans et toutes ses dents : l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique a fêté ses 20 ans sur le Salon de l’Agriculture. L’occasion également de célébrer son retour sur le Salon de l'Agriculture sous un nouveau format.

Mercredi 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture, la Banane de Guadeloupe et de Martinique avait réuni ses partenaires et amis pour célébrer en musique et en saveurs les 20 ans de l’UGBPAN. Créée en 2003, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique regroupe l’ensemble des producteurs de bananes des deux îles via Banamart et LPG-les Producteurs de Guadeloupe et c’est sûrement cette structuration et cette organisation qui a permis de sauver et de développer la filière banane française. « Nous fêtons ici, sur le Salon de l’Agriculture, le début d’une année d’anniversaire, 20 ans de l’UGPBAN !, » s’est réjoui Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, précisant que l’année allait être marquée par d’autres événements et animations.

 

Une vraie filière française

Cette année marque aussi le retour de la banane antillaise sur le Salon de l’Agriculture, après 2 ans d’absence. Mais elle revient avec une nouveauté : un énorme stand sur le pavillon 2.2, celui des filières végétales, et non plus au pavillon 5.2, celui des Outre-Mer. « Nous sommes la filière de la banane française ! Nous avons donc toute notre place ici, au côté des Savéol, Pink Lady, Interfel, CNIPT… », a revendiqué Pierre Monteux.

L’initiative a été un succès, très appréciée des équipes et des visiteurs. « Les gens prennent le temps, ils s’intéressent, posent des questions », a ainsi confirmé à FLD Geraldine M'Barga M'Boa, responsable des Relations Publiques en charge des grands événements à l’UGPBAN. En étant positionnée en pavillon 2.2, l’UGPBAN en a pu faire passer des messages, autour de l’origine France, de la culture de la banane et de la biodiversité retrouvée dans ses bananeraies. Un petit stand pour la vente a toutefois été maintenu en pavillon 5.2.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes