Aller au contenu principal

Education
Salon de l’Agriculture : comment Open Agrifood compte sensibiliser les enfants au bien-manger ?

L’association et ses partenaires, dont le CNIPT, organisent le Rallye Fétasoupe, un jeu éducatif à destination des enfants pour découvrir comment cultiver et cuisiner les produits de base de notre alimentation.

Pour amuser les enfants au Salon de l’Agriculture tout en les sensibilisant au bien-manger, l’association Open AgriFood y organisera le Rally Fétasoupe les 25 et 26 février. Le message de l’association est clair : assurer une éducation à l’alimentation partout et pour tous. Durant deux jours, les enfants pourront (re)découvrir les fruits et les légumes, comment les cultiver, les cuisiner et les déguster, auprès de différents stands du salon des partenaires participants : le CNIPT, la SEMAE (semences), Agridemain, la FNSEA, et Phyteis (ex UIPP, protection des plantes).

Au programme : 5 stands pour rencontrer et apprivoiser fruits, légumes et autres tubercules. Apprendre à peler une pomme de terre, à planter un poireau, une carotte, à cuisiner à partir d’une pomme ou encore à faire du pain avec du blé : voici le menu concocté pour les apprentis gastronomes. Sont prévues des tables de découvertes ludiques et pédagogiques (ateliers, recettes, animations, jeux) et des activités interactives et participatives : plantation, dégustation, cuisine. Les enfants pourront retrouver : Lolotte la Carotte (hall 4, stand de la FNSEA), Henriette la Reinette (hall 4, stand de Phyteis), Nath la Patate (hall 2.2, stand du CNIPT), Momo le Poireau (hall 2.2, stand de la SEMAE) et Dédé le Blé (hall 4, stand d’Agridemain).

Comme le rappelle Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood, la transmission et la cuisine en famille sont, depuis deux à trois générations de plus en plus rare, et la méconnaissance alimentaire ne cesse de croître. « Une prise de conscience immédiate est nécessaire!, Que l’on comprenne qu’apprendre à s’alimenter est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à compter ! revendique-t-elle. C’est l’impulsion que nous souhaitons donner via le Rallye Fétasoupe. L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaires est une priorité pour Open Agrifood. Notre association a rédigé l’an dernier, en ce sens, un manifeste pour rappeler les 4 piliers fondamentaux de la chaîne alimentaire chez l’enfant : apprendre à cultiver, apprendre à cuisiner, apprendre à goûter, apprendre à choisir. »

Le Salon international de l’Agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes