Aller au contenu principal

E-commerce
Rungis se lance dans le grand bain des “market places”

L’émergence des places de marchés numériques n’a pas échappé au marché de gros francilien. Au printemps 2018, il devrait disposer de son propre “Alibaba”.

Selon la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance), les achats BtoB dématérialisés devraient passer de 20 % en 2015 à 32 % en 2020. Le marché de Rungis ne pouvait être hors de cette tendance et a présenté, courant mars, aux grossistes son projet de place de marché qui devrait être opérationnel au printemps 2018. Celle-ci offrira un nouveau canal de commandes pour les acheteurs et pour les grossistes, de disposer d’un outil business, permettant d’étendre leur zone de chalandise tout en maîtrisant leur politique commerciale. L’offre de la Semmaris inclura aussi tout une ribambelle de services dont, par exemple, la gestion de la solvabilité des acheteurs, celle de la police d’assurance-crédit et celle des relances et recouvrement. Vendre de cette façon requiert une organisation logistique particulière (approvisionnement, stock, colis…). En l’espèce, la place de marché devrait offrir des solutions logistiques mutualisées, à tarifs négociés et complémentaires de celles déjà mises en place par les grossistes. La Semmaris a lancé, l’an dernier, une bourse de fret privative qui pourrait s’avérer être utile pour certains transports.

Plusieurs étapes jusqu’à mai 2018

La phase de conception s’étend d’avril à septembre 2017. Des grossistes “pilotes” aideront les concepteurs à déterminer les fonctionnalités spécifiques et indispensables. Ils valideront aussi les éléments pratiques et fonctionnels de la place de marché. La période entre août 2017 et janvier 2018 sera consacrée au développement technique de la plate-forme et aux formations personnalisées des vendeurs (ateliers, tutoriels vidéo). À partir de janvier 2018, les grossistes auront jusqu’à mai pour mettre en ligne leurs produits, leurs tarifs et préparer leur page d’entreprise. Là aussi, ils seront assistés pour la réalisation de leur “e-boutique” (documents supports, assistance téléphonique, vidéos…). Ce lancement tombe bien alors que, selon la Fevad, les distributeurs sont de plus en plus attentifs à la montée en puissance des places de marché BtoB, surtout celle d’Amazon qui développe un vrai modèle intégré (plates-formes logistiques propres, compagnie maritime et aérienne propres…)

À partir de janvier 2018, les grossistes auront quatre mois pour mettre en ligne leur offre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes