Aller au contenu principal

Rungis : A quoi va servir le nouveau composteur du Potager de Marianne ?

Fruit d’un partenariat inédit entre la Semmaris, Le Potager de Marianne et Upcycle, ce nouveau composteur transformera en amendements et engrais naturels les fruits et légumes qui ne peuvent plus qualitativement être distribués.

Nathan Bardin, directeur du Potager de Marianne : « L’usage régulier de ce composteur, qui est une expérimentation, doit participer à la réduction de la facture de gestion des déchets des opérateurs du marché »
© Philippe Gautier-FLD

le 4 avril dernier, Le Potager de Marianne (ANDES-groupe Sos), spécialisée dans la collecte et la distribution des invendus alimentaires  sur le marché de Rungis, a inauguré un nouvel équipement : un composteur de fruits et légumes trop abimés pour entrer dans le circuit de distribution caritative. L’objectif est d’optimiser le traitement des produits travaillés par le Potager de Marianne.

Cela permettrait par ailleurs de d’améliorer l'empreinte environnementale à l'échelle du MIN sur le volet gestion des déchets (fruits et légumes, cagettes et cartons). « En plus de ses missions de récupération de denrées, de tri, de préparation et de livraison de commandes, le Potager de Marianne a comme nouvel objectif de valoriser les fruits et légumes qui ne peuvent pas être distribués en les compostant sur place ce qui réduit l’impact carbone de leur traitement . Ce composteur n'est pas qu'un moyen pour le Potager de Marianne de traiter localement ses biodéchets. Il répond bien évidement à la hausse des volumes d'invendus à revaloriser dans les circuits de l'aide alimentaire » explique Nathan Bardin, directeur du Potager de Marianne. Par ailleurs en tant que chantier d’insertion, il va permettre de développer une formation spécifique pour les personnes éloignées de l'emploi travaillant au Potager de Marianne. Il s’agit de métiers à forte technicité et à très forte utilité environnementale, un profil demandé aujourd’hui.  

 

 

80 tonnes de compost par an

Le Potager de Marianne s’est tourné vers Upcycle pour ce nouvel aménagement. Créée en 2011, en s’appuyant initialement la culture de pleurotes sur du marc de café sous la marque « La Boîte à champignons », activité reprise par Kroptec, Upcycle s’est orienté en 2020 sur le compostage et les usages du compost. La société développe du matériel innovant de compostage électromécanique (ici mis en œuvre à Rungis) et des logiciels associés tut en assurant la formation des personnels.

Le compacteur a une capacité de production d’environ 80 tonnes par an. Le Potager de Marianne entend vendre ce compost en circuit court. Il a déjà assuré sa première vente auprès de Mairie de Rungis pour les vergers de la  Plaine de Montjean, dans le cadre du centre de formation agricole de la ville (qui développé une formation spécifique en maraichage bio). Ce nouvel équipement préfigure un projet plus ambitieux de plateforme de tri pour une gestion des invendus alimentaires, dont le lancement est prévu en 2024. C’est ce que Stéphane Layani, Président directeur général de la Semmaris a annoncé à l’occasion de l’inauguration le 4 avril.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes