Aller au contenu principal

Auvergne
Relance de la filière fruits dans le Puy-de-Dôme

Aujourd'hui la volonté de redémarrer une production de pommes en Auvergne motive de nombreux acteurs de la région. Un verger test est en préparation.

Le Puy-de-Dôme a vu ses vergers pratiquement disparaître. Il y a trente ans, les fruits à pépins représentaient près de 600 ha*. Aujourd'hui, le verger de ce département orienté davantage vers les céréales produit moins de 100 ha de fruits. Pierre Sauvat a été l'un des premiers à vouloir relancer une filière fruits dans le Puy-de-Dôme. Il s'est installé – lui même – sur 3 ha. Avec un rendement très faible, jusqu'à six fois moins qu'une pommeraie classique menée dans les autres bassins de production, l'arboriculteur doit très bien valoriser ses produits pour assurer la rentabilité de son exploitation. Il a donc choisi les circuits courts comme les Amap pour la commercialisation.

Un verger test de 4 ha est en cours de préparation dans la communauté de communes dite Les Cheires.

Aujourd'hui, en partenariat notamment avec l'association Terre de liens qui rachète des terres agricoles pour favoriser l'installation, la Safer, le Grab Auvergne, un espace test a été mis en route sous la coordination du Celavar (Comité d'étude et de liaison des associations à vocation agricole et rurale). Le projet appelé Ilots paysans, mené depuis 2012 et financé par l'Etat et les Conseils régionaux Auvergne, Bourgogne et Limousin, consiste à mettre à disposition une surface agricole pour celui qui veut s'installer. Un verger test de 4 ha est donc en cours de préparation dans la communauté de communes dite Les Cheires près de Clermont-Ferrand. Il est attenant à celui de Pierre Sauvat qui aura la charge de l'entretenir en absence de porteurs de projets. Car contraire-ment à des surfaces tests en maraîchage plus faciles à mettre en place, les cultures pérennes comme le verger font face à plusieurs contraintes. Outre la nécessité d'un suivi constant, celui qui souhaite devenir arboriculteur doit pouvoir vivre de sa production dès son installation. Aussi, le futur exploitant “se fait la main” sur la surface test durant cinq ou six ans, le temps que sa propre production puisse dégager un premier revenu. Si une nouvelle filière est en train de naître dans le Puy-de-Dôme, les obstacles sont nombreux (par exemple la très faible productivité de cette année).

* Source : Agreste.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes