Aller au contenu principal

Récolte record de pavies, année moyenne en pêches et nectarines

La récolte européenne de pêche 2004 devrait se situer entre celle, déficitaire, de 2003 et celle, forte, de 2002. Telle est la tendance des prévisions dévoilées par Europech’ jeudi dernier. Mais c’est une tendance à prendre avec précaution. Car, experts d’Europech’ et professionnels sont d’accord, ces prévisions vont certainement devoir être revues à la baisse dans les prochaines semaines. La raison ? Un retard de maturité conséquence d’un climat froid et pluvieux qui a entraîné un retard de végétation. Et la situation continue à évoluer rapidement. Au final, la récolte sera donc bien entendu supérieure à 2003, mais probablement plus faible que 2002, en tout cas en pêche et nectarine. Car en pavie, on s’attend à une année record. Avec une prévision annoncée de 602 500 t, la Grèce double quasiment son volume de 2002 (360 000 t). Avec 75 000 t, la récolte 2003, décimée par le gel, ne peut servir de référence.

Hors pavie, la récolte de pêche-nectarine est donc annoncée en légère baisse par rapport à 2002 : 2 925 000 t contre 2 950 695 t. L’Italie reprend sa suprématie européenne et l’Emilie Romagne devrait retrouver ses courants traditionnels vers l’exportation.

En Espagne, on assiste à un coup d’arrêt au développement de la production dans la région de l’Extremadure (- 30 %) et une chute encore plus importante en pêche et nectarine dans la région de Valence (76 000 t en 2002 pour une prévision 2004 de 26 200 t).

Quant à la production française estimée à 373 400 t, elle ne retrouve pas son potentiel et passe pour la première fois depuis longtemps sous la barre des 400 000 t. C’est en Rhône-Alpes que le phénomène est le plus frappant. La raison est bien entendu le recul du verger : - 10 % sur un an, - 15 % sur deux ans. Les difficultés des producteurs (accidents climatiques, méventes, mais aussi sharka) expliquent ces arrachages. Mais qui ne veulent pas forcément dire une cessation d’activité, car les arboriculteurs se tournent vers l’abricot beaucoup plus dynamique (lire ci-contre). Et la production nationale de pêche est par ailleurs en pleine expansion plus au sud dans la plaine de la Crau. Histoire de faire mentir les prédictions de cet ancien directeur de Catalonia Qualitat : “L’Italie c’est la transformation, la France c’est le haut de gamme et l’Espagne c’est le futur”.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes