Aller au contenu principal

Raisin de table : une campagne précoce

Plus précoce cette année, avec 7 à 10 jours d’avance par rapport à 2016, la récolte de raisin de table français monte en puissance.

© Archives FLD

Les premiers raisins de plein champ ont été récoltés. Ils présentent une très bonne qualité. Le potentiel attendu se situe autour de 50 000 t. Plus des 90 % sont composés des variétés Muscat, Lavallée, Danlas et Prima. Le Chasselas compte pour environ 2 000 t à 3 000 t.

S’il n’a pas manqué « 1 kg de raisin précoce » selon les termes de René Reynard, président de l’AOPn Raisin de table, en revanche le gel va quelque peu affecter les récoltes de septembre et octobre. « Il y aura moins de longue conservation, ce qui va permettre aux stations de répondre à toutes les demandes de leurs clients ».

Communication envers le grand public et la GMS

Pour accompagner la mise en marché, l’AOPn reconduit ses opérations de communication vers les consommateurs et les enseignes. « Il s’agit essentiellement de portages presse, indique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn, de découvertes d’exploitation et/ou de producteurs proposées à la presse quotidienne régionale ».

Côté professionnels, est prévue une campagne e-mailing à destination des chefs de rayon et directeurs de magasins, à chaque arrivée de nouvelle variété. A noter également, qu’en partenariat avec Interfel, des grossistes de Lyon Corbas mais aussi des primeurs de Lyon, des dégustations de raisin sont programmées en septembre sur les marchés lyonnais.

C’est aussi en septembre que seront fêtés les 20 ans de l’AOC Muscat du Ventoux. « Toute la filière est invitée, explique René Reynard, pour cette journée qui comportera un circuit touristique dans le Ventoux ponctué de visites d’exploitation, de stations d’expéditions, le tout clos par un dîner spectacle ».

Nouvel emballage collectif

Par ailleurs, un nouvel emballage collectif sera lancé cette saison. « Il s’agit d’un plateau en matière recyclable et inerte, plus résistant aux variations de température qui permettra une meilleure conservation des raisins ».
Enfin, l’AOPn a engagé une réflexion avec Interfel sur la possibilité de sticker "Raisin de table de France", concept qui, a priori, semble recueillir les faveurs des distributeurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes