Aller au contenu principal

Début de campagne
Raisin de table : une belle année en quantité et en qualité

Avec deux semaines d’avance, le raisin français a fait son retour. Les voyants sont également au vert côté consommation. La récolte du Muscat débute cette semaine.

raisin
Selon l’AOPn Raisin de table, les volumes devraient tourner autour de 35 000 à 40 000 t toutes variétés confondues, ce qui est équivalent à l’année dernière.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Avec une semaine d’avance (deux semaines par rapport à l’année dernière), le raisin de table français a fait son retour sur les étals avec les variétés précoces (Prima, Ora, Cardinal…). La récolte du Muscat du Ventoux débute en cette semaine 34. L’arrêté préfectoral pour la récolte des fruits qui répondent au cahier des charges de l’AOP Muscat de Ventoux a été pris, pour cette année, le 10 août.

Le potentiel est annoncé normal. « Nous nous attendons à une très belle récolte nationale, à la fois en quantité et en qualité, précise pour FLD Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table. Les volumes devraient tourner autour de 35 000 à 40 000 t toutes variétés confondues, ce qui est équivalent à l’année dernière. Les conditions météorologiques nous promettent, pour l’instant, une belle qualité. Les surfaces restent stables (autour de 5 200 ha pour le bassin Sud-Est). »

Côté consommation, les voyants sont eux aussi au vert. « Les variétés précoces, présentes depuis déjà 15 jours, sont vues comme des fruits d’été. Or cette année, on a un petit déficit en melon, abricot et pêche qui ont été en avance, ce qui a pu jouer en faveur du raisin, dont la consommation est en outre beaucoup moins météo-sensible que ces fruits, analyse Alexandra Lacoste. Puis en août et cet automne, le raisin de table français, qui bénéficie de deux AOP -Muscat du Ventoux et Chasselas de Moissac-, jouera sur cette notion de terroir. »

Conditionnement : des tests consommateurs prévus

Des dégustations sur les marchés de Lyon seront organisées en septembre avec Interfel ; et un partenariat avec Elior est prévu à la rentrée. Outre l’aspect terroir, l’AOPn continuera de promouvoir la HVE (déjà la moitié de ses adhérents est certifiée).

Enfin, l’AOPn se penche sur le conditionnement. Barquette plastique, carton (visibilité du produit moins bonne) ou vrac (problématique sanitaire), comment concilier exigences des consommateurs et environnementales ? Lors de la Fête du Muscat du Ventoux, qui aura lieu à Mazan (Vaucluse) le 13 septembre, l’AOPn prévoit d’organiser des tests consommateurs pour apporter des premières réponses.

Toutes variétés confondues, la récolte nationale devrait atteindre 35 000 à 40 000 t.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes