Aller au contenu principal

Quel désherbage alternatif pour la carotte ?

L'AOPn Carottes de France a organisé fin avril une journée technique sur le thème des méthodes de désherbage alternatif, aux Angles (Gard), tout près d'Avignon. Un thème « mobilisateur » a évoqué Bernard Guillard, son président, devant la salle comble rassemblant plus d'une centaine de personnes. Face à un contexte réglementaire en pleine mutation (interdiction du linuron, absence de dérogation du 1,3 dichloropropène...), le besoin d'alternatives est important, même s'il est désormais difficile d'envisager des parcelles sans aucune adventice. Rotations, désinfection vapeur, faux semis, désherbage mécanique, paillage... « Il y a nécessité de combiner les méthodes pour avoir un désherbage efficace », rappelle Ségolène Dandin, expert Carotte au CTIFL. Sarah Bellalou (Invenio) et Bruno Pitrel (Sileban) ont présenté les premiers résultats des essais réalisés dans le cadre d'un appel à projets lancé par Carottes de France.

Une levée la plus rapide possible

En 2017, l'essai du Sileban dans le Val de Saire (Manche) a montré l'intérêt de stratégies intégrant un désherbage mécanique et un désherbage chimique localisé, avec une baisse d'IFT mais aussi une augmentation très significative des coûts de désherbage. En 2018, un deuxième dispositif sur la côte Ouest de la Manche a donné des résultats beaucoup moins probants. L'après-midi, sur une parcelle du producteur de carottes Fabrice Vendran (Arterris), les participants à la journée ont assisté à des démonstrations de matériel de désherbage mécanique (Terrateck, Grimme, Kult, Sabi Agri, Naïo), thermique (2EBALM) et de désinfection vapeur (Simon Group). Deux entreprises semencières ont également présenté les essais variétaux de leurs semences pré-germées (Bejo) et activées (Vilmorin), conçues notamment pour avoir une levée la plus rapide possible.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes