4 avantages et 3 inconvénients des composts
Les composts ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité des sols agricoles, en agissant sur plusieurs leviers complémentaires.
Les composts ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité des sols agricoles, en agissant sur plusieurs leviers complémentaires.
Quatre actions positives des composts
1/ Augmenter la teneur en matière organique
Le compost a une teneur élevée en matière organique et peut facilement augmenter le niveau de matière organique dans les sols. Il en résulte une meilleure stabilité structurale du sol, une meilleure capacité de rétention d’eau et un taux d’infiltration plus élevé, ainsi qu’une capacité d’échange cationique supérieure.
A lire aussi : Les composts, précieux alliés du sol
2/ Stimuler l’activité microbienne
L’une des caractéristiques du compost est son abondance et sa diversité microbienne. Comme les micro-organismes sont les principaux acteurs du processus de compostage, le compost contient une vaste gamme de bactéries, d’archées et de protozoaires. Ceci stimule l’activité microbienne des sols amendés avec du compost. Le lombricompost présente une biodiversité encore plus élevée, car il ne nécessite pas de phase thermique et que, par conséquent, aucune perte de microbes ne se produit en raison de températures élevées.
3/ Réduire la pression des maladies du sol
Les micro-organismes jouent un rôle très important en fournissant des nutriments aux plantes, mais aussi en agissant contre les maladies du sol. Beaucoup de composts ont la capacité de réprimer l’activité des agents pathogènes. Les effets directs comprennent la compétition microbienne pour les nutriments, les substances humiques, les substances volatiles toxiques ou les effets parasitaires directs. Les effets indirects des composts sont une croissance plus vigoureuse des plantes, une réduction du stress, une résistance induite et une amélioration de la structure du sol.
4/ Améliorer la disponibilité des nutriments
La disponibilité des éléments nutritifs dans le compost est également due à l’activité microbienne. Certains des éléments nutritifs contenus dans le compost sont immédiatement disponibles pour les plantes. Mais aussi, lorsque le compost est enfoui dans le sol, les micro-organismes qu’il contient rendent les éléments nutritifs du sol assimilables par les plantes.
Trois inconvénients des composts
1/ Une disponibilité aléatoire
Il est parfois difficile de s’approvisionner en composts, surtout ceux qui présentent des qualités spécifiques. Le poids et le volume élevé des composts rendent difficile leur transport sur de longues distances.
2/ Une forte exigence de qualité
Mieux vaut ne pas incorporer un compost si sa qualité n’est pas optimale. Il peut s’agir d’un déséquilibre de la teneur en nutriments, en acides humiques, d’une contamination organique et inorganique. Des tests chimiques ou biologiques permettent d’évaluer simplement la qualité d’un compost : détermination du pH, de la salinité, de la présence des trois formes d’azote minéral, test du cresson ouvert ou fermé.
Les débris solides (plastique, verre, métal…) et surtout les petits débris comme les microplastiques, sont un problème spécifique des composts provenant de sites de collecte des déchets. Les composts qui ne sont pas produits correctement peuvent aussi présenter des agents pathogènes ou des graines d’adventices.
3/ Un coût élevé
Le compostage est devenu un processus très technologique. Des équipements lourds sont utilisés pour traiter les substrats et transporter le compost jusqu’aux champs. Souvent, il est plus rentable de faire appel à des agro-entrepreneurs pour la préparation des intrants (broyage des matériaux), le retournement, le criblage, le transport et l’application.