Aller au contenu principal

Qu'est-ce que AgroMetInfo 2.0, la nouvelle application météo de l'Inrae pour l’agriculture ?

L'Inrae a développé une nouvelle version de son outil web de cartographie agro-climatique à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles.

© V. Bargain

La nouvelle application AgroMetInfo 2.0, l'outil météo-climat de l'Inrae, permet d’évaluer à l’aide d’indicateurs agroclimatiques simples les conditions météorologiques de l’année en cours, en les comparant à la normale climatique de référence (1991-2020). Elle utilise pour cela des données météorologiques spatialisées produites par Météo France et agrégées à l’échelle des petites régions agricoles. Toutes les données sont consultables sous forme de carte ou de graphique interactif, en libre accès. La première version d'AgroMetInfo avait été développée en 2019 pour fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles des épisodes de sécheresse. 

Visualiser et anticiper l’influence du climat sur les cultures

La dérégulation du climat entraine des changements importants des conditions météorologiques pendant la période de croissance des cultures. L'objectif pour l'Inrae est d’offrir un outil pour apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures. Les indicateurs agroclimatiques utilisés comprennent par exemple le nombre de jours où la température est supérieure à 25°C ou 35°C, ou encore le nombre de jours de gels, pour une période et un territoire donné.

L’utilisateur peut situer l’année agroclimatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Cette nouvelle version de l’application a été pensée pour intégrer par la suite de nouveaux indicateurs et types de cultures. AgroMetInfo 2.0 sera présenté aux professionnels lors du salon Med’Agri à Avignon, du 15 au 17 octobre 2024.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes