Les solutions des importateurs
Pulp Fruits revoit son offre en agrumes, pommes et poires
L'importateur nordiste rebondit face à un marché de contre-saison devenu de plus en plus difficile depuis dix ans : extension de gamme en agrumes (Israël, Tunisie et bientôt Maroc), collaboration avec la production française en pommes et poires.






Fondé en 2009 et située à Stenvoorde (Nord), Pulp Fruits (entre 10 et 13 millions d'euros de chiffres d'affaires pour plus de 11 000 t vendues en moyenne par an) a connu de plein fouet les changements intervenus dans l'importation française comme le confirme son fondateur, Thibaud Havet : « Depuis dix ans, l'importation en contre-saison de fruits à noyau et à pépins – pommes, poires, raisins, prunes – est devenue très difficile. L'allongement de la période de disponibilité du produit européen en termes de développement variétal et de conservation (SmartFresh par exemple) permet, aujourd'hui, de conserver la pomme sur une année : les “fenêtres” pour importer se sont d'autant réduites. »
L'impact de l'origine France
La typologie de la demande a changé. En pommes et poires, la demande générale – qu'elle soit de la distribution ou du circuit grossiste – est désormais orientée sur du plateau 1 rang 50/30 ou 60/40, sachets de 1 kg, 2 kg, ou 3 kg, etc., ce qui est très différent en termes de traitement logistique et de conditionnement que le traditionnel colis de 18 kg. Mais un autre facteur s'est récemment ajouté. « La très forte pression médiatique sur le “consommer bio, local et français” met le trouble dans l'esprit du consommateur sur les saisonnalités, regrette Thibaud Havet. Cette prédominance d'une demande Origine France entraîne un vrai désintérêt des opérateurs de l'aval sur nos produits. »
Focus sur l'agrume de Méditerranée
Pulp Fruits se concentre du coup sur une offre méditerranéenne en agrumes. « La clémentine Ori d'Israël fait désormais partie de nos références, explique Thibaud Havet. En étroite collaboration avec les producteurs, nous offrons une vraie sélection marketing allant d'un produit 1er prix, un cœur de gamme pour la grande distribution, et un premium pour le stade de gros et spécialistes. La Maltaise de Tunisie est une nouveauté en 2015 : nous avons traité plus de vingt-trois conteneurs cette année et nous comptons doubler ce volume en 2016. »
Ces développements s'ajoutent aux traditionnelles importations d'oranges et de citrons d'hémisphère Sud (Argentine et Afrique du Sud). Un nouveau recrutement confirmé devrait permettre d'ajouter l'origine Maroc à ce portefeuille sur l'orange (Navel, Maroc Late, Salutianas) et la clémentine (Berkane, Nour essentiellement). Ce n'est pas tout : « En pommes et poires, nous nous sommes rapprochés de Nelfruit, dans la Somme, et de Thomas Le Prince, en Haute-Savoie, pour présenter à la grande distribution une offre globale sur l'année : huit mois en produit français, quatre en produit de contre-saison, ajoute Thibaud Havet. Nous travaillons sur l'élaboration d'un conditionnement commun. A moyen terme, cela pourrait aboutir à développer l'exportation. Pulp Fruits a déjà été sollicité en ce sens depuis le début de l'embargo russe. Des destinations comme le Moyen-Orient, l'Afrique et même les pays de l'Est, où il existe une demande en produit premium, sont intéressantes. »