Provence : Idyl renforce sa gamme ratatouille bio

Idyl vient de raffermir son assise en légumes bio provençaux en intégrant dix nouveaux producteurs à la cinquantaine qui l’approvisionnent déjà. « Il s’agit de producteurs de tomates, courgette…la gamme ratatouille en somme. Nous sommes très attendus sur ces produits dans la région, peut-être plus que sur les fruits de type pomme, un créneau déjà très occupé. Nous avons la volonté d’essayer de fédérer les maraichers bio provençaux. » explique Philippe Puech, président d’Idyl. L’objectif est que le bio représente 20% du chiffre d’affaires en 2020 soit 10 M€.
Outre le renforcement de l’offre, Idyl a fait évoluer sa politique d’approvisionnement : « Nous développons notre offre bio depuis six ans avec notre filière Bio Tribu Ecolo. Notre politique est de dépasser l’achat pur spot pour aller agir sur la structuration de la filière en accompagnant les producteurs sur les techniques de cultures, les choix variétaux et des engagements sur la durée afin de leur apporter une meilleure visibilité économique » détaille Philippe Puech.
Bio Tribu Ecolo compte aujourd’hui 27 produits (14 fruits et 13 légumes). Le marché national, avec la GMS en tête, demeure prédominant (80% de parts de marché ) et Idyl entretient un courant d’exportations vers l’Allemagne et la Belgique.