MARCHÉS INTERNATIONAUX
Progression de l'huile de grignon d'olive
Sous-produit du processus d'extraction de l'huile d'olive, l'huile de grignon d'olive, connue pour être une huile alimentaire “bon marché”, connaît pourtant une belle progression sur les marchés internationaux. Elle est très utilisée dans le domaine de l'agroalimentaire ou encore pour la fabrication du savon de Marseille. Entre octobre 2014 et février 2015, sept millions de litres d'huile de grignon d'olive ont été commercialisées sur le marché espagnol, c'est une progression de 8 % par rapport à la période antérieure. L'Espagne a exporté plus de 39 000 t d'huile de grignon, soit une progression de 30 % par rapport à l'exercice précédent et de 31 % par rapport à la moyenne quinquennale. Sur le marché européen, l'Italie est la principale destination pour 51 % des volumes, suivie par le Portugal (7 %) et le Royaume-Uni (4 %). Parmi les pays tiers, les Etats-Unis sont le premier client de l'Espagne (12 %) devant les Emirats Arabes Unis et l'Inde (5 % chacun). Une interprofession espagnole dédiée à ce segment, en cours de création, veut convaincre la restauration.