Aller au contenu principal

Programme de gestion des risques en agriculture : le ministère crée un groupe de travail dédié à l'arboriculture

Le ministère de l’Agriculture a fixé trois groupes de travail, dont un dédié uniquement à l’arboriculture lors d’une première réunion avec les organisations professionnelles agricoles.

Un des trois groupes de travail en vue du renouvellement du Programme national de gestion des risques (PNGRAT) porte spécifiquement sur l’arboriculture.
© rfl

Le ministère de l’Agriculture a organisé, fin octobre, une réunion pour procéder à une restitution des contributions reçues en septembre et fixé une méthode de travail en vue du renouvellement du Programme national de gestion des risques (PNGRAT) que le ministre souhaite voir aboutir d’ici fin 2019, début 2020. Trois groupes de travail ont été proposés. Le premier porte spécifiquement sur l’arboriculture. Les deux autres groupes de travail portent sur l’articulation entre les différents dispositifs de gestion des risques (fonds des calamités, assurances climatiques, fonds professionnels) et l’éventuelle création de nouveaux dispositifs. Le troisième est consacré à la sensibilisation/formation des agriculteurs à la gestion des risques.

Des arbitrages budgétaires

« Il y a beaucoup de dissensus, c’est un énorme chantier. Mais on sent une forte volonté politique d’aboutir à une réponse affirmée au changement climatique. Le ministre de l’Agriculture a rappelé qu’il prendrait ses responsabilités en l’absence de consensus », a commenté le porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod, à l’issue de la réunion. Selon Agra, le syndicat craint toutefois que les discussions n’aboutissent pas dans le sens de ses recommandations (montée en puissance et rénovation du fonds des calamités, suppression du soutien aux assurances privées), car le ministre de l’Agriculture aurait notamment rappelé ses positions lorsqu’il était parlementaire en faveur de l’assurance climatique obligatoire. Joël Limouzin, représentant de la FNSEA sur ce dossier, s’est exprimé en faveur d’un débat autour du financement des outils de gestion des risques dans le cadre de la Pac. « A moyen terme, sur la Pac, il faut que l’on pose les questions sensibles du financement des outils de gestion des risques », a expliqué le responsable à l’issue de la réunion. Les outils d’assurance sont aujourd’hui financés par les crédits du second pilier de la Pac. Leur montée en puissance, par exemple dans le cadre ouvert par le règlement européen Omnibus depuis 2018, entraînerait de facto des arbitrages budgétaires.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes