Aller au contenu principal

Présentations variétales CTIFL/La Tapy : Tout sur la cerise

Modes de conduite, variétés et porte-greffes étaient à l’ordre du jour de la dernière journée cerise organisée par le CTIFL et La Tapy.

Les participants à la journée cerise ont pu goûter aux différentes variétés en observation.
© A. Lasnier

« Depuis une dizaine d’années, le nombre de variétés de cerises a fortement augmenté », a déclaré Sarah Moyse, directrice du centre CTIFL de Balandran (Gard), en juillet lors de la journée cerise organisée par le CTIFL et le domaine expérimental La Tapy (Vaucluse). Les deux stations ont présenté lors de cette journée une synthèse des porte-greffes et variétés de cerisiers en observation et ont évoqué la saison en cours. « Cette année, sur le site de Balandran, les floraisons ont été plutôt précoces, avec 10 à 14 jours d’avance par rapport à 2018, équivalentes à celles de 2017, a présenté Amandine Boubennec, chargée du programme cerise au CTIFL. Il y a eu très peu de pluie cette saison, il n’y a donc pas eu de grosse problématique éclatement ou monilia. En revanche, il y a eu beaucoup de vent lors de la floraison des variétés précoces, ce qui a affecté le taux de nouaison. » Sur le domaine de La Tapy, « il y a eu trois épisodes de pluie en avril, a témoigné Louise Rubio, responsable du programme cerise à la station. Mais le vent en mai a probablement assaini le verger. Drosophila suzukii ne nous a pas trop embêtés ». Les participants à la journée ont aussi assisté à une présentation sur le choix des pollinisateurs, « une thématique un peu compliquée ». Un bon pollinisateur est compatible avec la variété cultivée et présente une floraison concordante : la période durant laquelle la pollinisation d’une fleur peut avoir lieu est courte, un stigmate étant réceptif jusqu’à cinq jours après ouverture de la fleur. Les différents modes de conduite testés sur les deux stations ont été présentés, notamment le KGB, un mode très développé en Espagne et en Europe de l’Est. « C’est un gobelet à nombreuses verticales renouvelées très régulièrement, a décrit Louise Rubio. On les laisse produire pendant trois ans puis on en élimine chaque année environ 20 % ». Quant à l’UFO, en essai au CTIFL, c’est une adaptation du KGB en haie fruitière.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes