Tarn-et-Garonne
Premiers volumes pour la prune Lovita
La prune à chair rouge Lovita arrive dans les rayons. Discrètement, dans un premier temps : après une présentation en grande pompe l’an dernier à Fruit Attraction (lire ici) et en février à Fruit Logistica (lire ici) une cinquantaine de tonnes ont été récoltées pour la première fois, mi-septembre. Extérieurement, Lovita arbore une couleur violette marbrée de jaune. Pas très belle, mais atypique, ce qui la différencie facilement des autres variétés américano-japonaises.
Quand on la coupe en deux, sa forme de cœur et sa chair rouge intense lui donnent un air beaucoup plus attirant. Et surtout, « son goût est très bon et elle est très juteuse », assure Sébastien Rispe, producteur à Moissac et cofondateur de French Fruit Lovers, l’éditeur de Lovita, avec Benoît Escande et Sébastien Guy.
Quinze producteurs et quatre metteurs en marché
La démarche club rassemble pour l’instant une quinzaine de producteurs en France, Espagne et Portugal, et quatre metteurs en marché. « Son gros point fort est sa conservation : jusqu’à fin décembre en atmosphère contrôlée, ce qui permettra de faire le lien avec les prunes d’importation, annonce Benoît Escande. De plus, sa bonne capacité à voyager en container lui ouvre les portes du grand export. »