Aller au contenu principal

Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?

Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui séparées, sur un seul site implanté à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.

Pomanjou appartient au groupe Innatis (ici à Fruit Attraction 2022 - Photo d'illustration)
© Claire Tillier - FLD

La Scica (Société coopérative d’intérêt collectif agricole) Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage et de conditionnement dans un unique site situé sur la commune de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Si la société ne souhaite pour l’heure pas communiquer sur ce projet, une délibération votée le 16 janvier par le Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole en donne les contours. La collectivité a en effet voté une subvention de 100 000 euros à cet investissement, qui s’élèvera au global à 28,9 millions d’euros.

Pomanjou dispose aujourd’hui d’une station de stockage-calibrage de ses pommes à Ecouflant, ses adhérents étant situés dans un rayon de 70 km autour de cet outil. L’emballage, le conditionnement et l’expédition des fruits sont réalisés sur le site LPC à La Chapelle d’Aligné, dans la Sarthe. Comme l’indique Angers Loire Métropole, c’est pour « rationaliser son process » que l’entreprise a décidé de regrouper l’ensemble de ces activités sur un même site. Un terrain de 3,9 hectares, sur le parc d’activités de l’Océane à Verrières-en-Anjou, accueillera la nouvelle station fruitière frigorifique, d’environ 14 300 m² de surface de plancher. 

Le site traitera 15 000 tonnes de pommes par an

La délibération précise que l’investissement s’élèvera à 28,9 millions d’euros, dont 19,4 millions pour la partie immobilière et 9,5 millions en machines. L’équipement accueillera 100 emplois, dont 50 saisonniers, et créera pour le territoire plus de 80 emplois, précise la collectivité. Concernant son activité, le site verra transiter « environ 15 000 tonnes de pommes par an », indiquait l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2022, qui dispensait le projet d’une étude d’impact. Cet arrêté précisait par ailleurs que l’établissement LPC ferait l’objet d’une « fermeture prochaine », tandis que le site d’Ecouflant, dont le foncier n’appartient pas à Pomanjou, serait libéré progressivement.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes