Aller au contenu principal

Agrumes
Pour débloquer ses conteneurs d’agrumes, l’Afrique du Sud accepte les traitements par le froid

  

L'Afrique du Sud a annoncé le 11 août avoir trouvé un accord avec l’UE pour mettre fin au blocage de ses agrumes dans les ports européens. De nouveaux documents qui intègrent les nouveaux critères européens ont été mis en place, permettant à plus de 300 conteneurs de passer les contrôles douaniers. Selon le nouvel accord trouvé avec l’UE, les cargaisons qui ne sont pas aux normes souhaitées peuvent subir le traitement par le froid exigé par l'UE à leur arrivée, a expliqué le ministère sud-africain de l'Agriculture.

« Mais les agriculteurs ne recevront sans doute que la moitié des revenus attendus, puisque la plupart des conteneurs sont bloqués depuis des semaines, entraînant le pourrissement des fruits », a dénoncé la CGA (association des producteurs d’agrumes sud-africains).

 

Faux carpocapse et traitement par le froid

L’UE avait en effet introduit de nouvelles exigences phytosanitaires en juillet pour lutter contre le faux carpocapse (traitement par un froid extrême puis maintien à des températures inférieures ou égales à 2°C pendant 25 jours). Estimant ces mesures non nécessaires face à ses protocoles plus ciblés déjà mis en place et mettant « en péril » la survie de ses producteurs par des coûts supplémentaires, l’Afrique du Sud avait déposé plainte auprès de l'OMC, faisant valoir que les exigences de l'UE ne sont « pas fondées sur des données scientifiques », qu'elles sont « discriminatoires » et excessives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes