Aller au contenu principal

Portugal : forte croissance de la production horticole

La production de fruits, légumes et fleurs du Portugal a fortement progressé en 5 ans, et les exportations d’autant plus, selon Portugal Fresh. Fepex fait le point sur le secteur des petits fruits rouges, concurrence montante.

Le Portugal a vu sa production de fruits et légumes et fleurs croître de +61 % en cinq ans.
© Norbert de Pixabay

La production de fruits, légumes et fleurs du Portugal en 2023 s’est fortement accrue. Selon les données de Portugal Fresh, la production s’élève désormais, en 2023, à 5,161 milliards d’euros, une progression de +28 % sur un an et de 61 % sur cinq ans !

Parallèlement à la croissance de la production, les exportations portugaises de fruits, de légumes et de fleurs ont également augmenté de manière significative. En 2023, elles s'élevaient à 2,3 milliards d'euros, soit 11 % de plus qu'en 2022. Et au cours des cinq dernières années, les exportations du secteur ont augmenté de 42 %, passant de 1 612 millions d'euros en 2019 à 2 303 millions d'euros en 2023.

 

Part non négligeable des petits fruits rouges portugais

En ce qui concernent les petits fruits rouges, les exportations portugaises en 2023 ont atteint 294 millions d’euros (+16 % sur un an, +26 % sur cinq ans). Par espèce :

  • Framboises (206 millions d’euros) soit 70 % de la valeur totale des petits fruits rouges ; 
  • Myrtille (43 millions d’euros) ;
  • Mûres (37 millions d’euros) ; 
  • Fraises (6,7 millions d’euros).

Au cours de la dernière saison d'exportation, tous les petits fruits rouges ont connu une forte augmentation, à l'exception de la fraise dont les ventes ont baissé (-11 %). Les exportations de framboises en 2023 par rapport à 2022 ont augmenté de +13 %, celles de myrtilles de +5 %, celles de mûres de +27 %.

Ces données de Portugal Fresh, association pour la promotion des fruits, légumes et fleurs du Portugal, ont été présentées lors du dernier groupe de contact fraises pour la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, qui s'est tenu à Teotónio-Odemira, les 4 et 5 avril. Fepex les a relayées dans une communication le 16 avril.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes