Aller au contenu principal

Portugal : forte croissance de la production horticole

La production de fruits, légumes et fleurs du Portugal a fortement progressé en 5 ans, et les exportations d’autant plus, selon Portugal Fresh. Fepex fait le point sur le secteur des petits fruits rouges, concurrence montante.

Le Portugal a vu sa production de fruits et légumes et fleurs croître de +61 % en cinq ans.
© Norbert de Pixabay

La production de fruits, légumes et fleurs du Portugal en 2023 s’est fortement accrue. Selon les données de Portugal Fresh, la production s’élève désormais, en 2023, à 5,161 milliards d’euros, une progression de +28 % sur un an et de 61 % sur cinq ans !

Parallèlement à la croissance de la production, les exportations portugaises de fruits, de légumes et de fleurs ont également augmenté de manière significative. En 2023, elles s'élevaient à 2,3 milliards d'euros, soit 11 % de plus qu'en 2022. Et au cours des cinq dernières années, les exportations du secteur ont augmenté de 42 %, passant de 1 612 millions d'euros en 2019 à 2 303 millions d'euros en 2023.

 

Part non négligeable des petits fruits rouges portugais

En ce qui concernent les petits fruits rouges, les exportations portugaises en 2023 ont atteint 294 millions d’euros (+16 % sur un an, +26 % sur cinq ans). Par espèce :

  • Framboises (206 millions d’euros) soit 70 % de la valeur totale des petits fruits rouges ; 
  • Myrtille (43 millions d’euros) ;
  • Mûres (37 millions d’euros) ; 
  • Fraises (6,7 millions d’euros).

Au cours de la dernière saison d'exportation, tous les petits fruits rouges ont connu une forte augmentation, à l'exception de la fraise dont les ventes ont baissé (-11 %). Les exportations de framboises en 2023 par rapport à 2022 ont augmenté de +13 %, celles de myrtilles de +5 %, celles de mûres de +27 %.

Ces données de Portugal Fresh, association pour la promotion des fruits, légumes et fleurs du Portugal, ont été présentées lors du dernier groupe de contact fraises pour la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, qui s'est tenu à Teotónio-Odemira, les 4 et 5 avril. Fepex les a relayées dans une communication le 16 avril.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes