Aller au contenu principal

Portes ouvertes à Balandran

Les portes ouvertes estivales du Ctifl de Balandran ont notamment mis en avant les travaux concernant les cultures de melon, courgette et chou. Elles complètent les informations de ceux réalisés sur tomate et fraise (voir RFL mai 2016).

Lors des jounées portes ouvertes de Balandran, le 30 juin dernier, plusieurs thèmes d'expérimentation ont été présentés, dont l'augmentorium.

L’augmentorium fonctionne comme un micro-élevage

L’augmentorium est un moyen agroécologique utilisable dans la gestion des populations de pucerons en culture de melon. Il s’agit d’une « tente » composée de deux arceaux croisés et d’un filet, maintenue au sol par une corde élastique et des piquets (sardine). « Cette mini-cage, mise en place sur des foyers de pucerons lors du débâchage des cultures, permet de limiter l’extension du ravageur. Elle sert surtout à élever de manière ponctuelle des auxiliaires comme Aphidius colemani, micro-guêpe parasitoïde que l’on introduit sous l’augmentorium », explique Théophile Thery, Ctifl. Lorsque la présence de momies dorées (pucerons parasités) est suffisamment importante, après 15 jours, le filet est retiré pour permettre la dispersion des auxiliaires. « Des tests en conditions contrôlées ont permis de déterminer le bon filet à utiliser car, dans le cas de Aphis gossypii et de Aphidius colemani, les deux espèces présentent des tailles très proches », précise le technicien.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes