Belgique
Poperinge accueillera la 13e usine européenne d’Aviko
Belgique Aviko vient de confirmer son installation à la frontière franco-belge. L’usine s’approvisionnera dans le grand bassin de production situé au nord de Paris.
Belgique Aviko vient de confirmer son installation à la frontière franco-belge. L’usine s’approvisionnera dans le grand bassin de production situé au nord de Paris.
Le transformateur de pommes de terre néerlandais Aviko a annoncé officiellement à Arras (Pas-de-Calais) la création de sa 13e usine européenne. Le lieu : la zone industrielle de Poperinge en Belgique. Elle sera donc située à la frontière franco-belge à proximité de l’usine Eurofreeze à Proven (Belgique) que le groupe coopératif hollandais a rachetée en 2008. Le démarrage de la nouvelle unité est prévu en septembre 2020. Elle devrait réceptionner 250 000 t/an de tubercules, puis 400 000 t/an trois ans plus tard et s’approvisionner dans un large périmètre couvrant la Seine-Maritime, la Marne et les Hauts-deFrance. Ses produits finis à base de pommes de terre seront essentiellement destinés à l’exportation vers les pays tiers. En 2016, le groupe Aviko a réalisé un chiffre d’affaires de 800 M€ et employé 2 055 salariés. Numéro un européen et numéro quatre mondial, il est aujourd’hui présent dans 110 pays, dispose de 20 bureaux de vente et de 12 sites de production en Europe ainsi que deux usines en Chine en joint-venture avec Snow-Valley où il compte pénétrer le marché de la restauration rapide. Ses usines européennes sont installées aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, Pologne et Suède. Leader des frites fraîches, il développe une gamme complète de spécialités à base de pommes de terre et se positionne sur des produits à valeur ajoutée et non sur le marché des “commodities” qu’il commercialise dans la RHD, et la GMS sous sa marque propre. « Si nous n’avions pas racheté Proven, nous nous serions installés en France », a précisé Dick Zelhorst, directeur général d’Aviko Potato, devant une centaine de producteurs réunis pour s’informer des conditions d’approvisionnement du groupe. En France, Aviko s’était associé au groupe coopératif Vico de Vic-surAisne pour construire une usine de frites fraîches et de spécialités inaugurée en 1997 mais qui sera revendue deux ans plus tard à McCain, tandis que la branche chips était cédée à l’allemand Intersnack. « Il a été difficile de développer notre marque à côté de celle de Vico et nous nous sommes retirés de France », précise encore Dick Zelhorst. « Chez vous, le marché est trop disputé », conclut-il.