Aller au contenu principal

Europe
Pommes, tomates et pêches-nectarines, moins consommées en 2030 ?

Un rapport de la Commission européenne prévoit une hausse de la consommation des fruits et légumes mais cela concerne surtout les nouvelles saveurs et les produits pratiques.

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), mais la consommation est prévue en légère diminution.
© Claire Tillier_FLD

Un rapport publié le 6 décembre par la Commission européenne et intitulé “Perspectives agricoles de l’UE 2018-2030”, fait le point sur les principales productions animales et végétales de l’UE. Pour les fruits et légumes, tomates, pommes et pêches-nectarines ont été étudiées.

En pommes, une baisse de surfaces, en particulier en Pologne, combinée à une augmentation des rendements, devrait stabiliser la production de pommes autour de 12,4 Mt (12,7 Mt en 2018-2019). « La consommation de fruits et légumes devrait augmenter légèrement, en raison des motivations “santé” et de la disponibilité croissante de ces produits sur de nouvelles places de marchés (stations-service, snack-bars, etc.), estime le rapport. Mais la consommation de pommes ne devrait pas suivre cette tendance, les consommateurs semblant privilégier les nouvelles saveurs et les produits faciles à consommer tels que les fruits tropicaux prédécoupés ou les baies. »

La consommation en frais devrait se stabiliser (autour de 13,2 kg/habitant), tandis qu’en transformation elle devrait diminuer légèrement.

La production de pêches-nectarines devrait baisser légèrement, autour de 4 Mt (4,1 Mt en 2018). Même tendance pour la consommation (-0,4 % par an), « en raison de la qualité variable et de la concurrence des autres fruits d’été (melon, fruits tropicaux, baies) ».

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), avec une part croissante de types à plus forte valeur ajoutée (cocktail, cerise…). Les surfaces sont attendues en baisse, compensée par des rendements croissants dus à des campagnes plus longues. La consommation est prévue en légère diminution à 13,6 kg/habitant (-0,5 % par an), les consommateurs préférant les tomates de taille plus petite.

Enfin, le secteur de l’huile d’olive devrait se développer (capacité de production et de transformation) et la production de l’UE devrait augmenter de 1,3 % par an d’ici 2030.

Le rapport met en évidence la disponibilité croissante des fruits et légumes sur les nouvelles places de marchés.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes