Aller au contenu principal

Europe
Pommes, tomates et pêches-nectarines, moins consommées en 2030 ?

Un rapport de la Commission européenne prévoit une hausse de la consommation des fruits et légumes mais cela concerne surtout les nouvelles saveurs et les produits pratiques.

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), mais la consommation est prévue en légère diminution.
© Claire Tillier_FLD

Un rapport publié le 6 décembre par la Commission européenne et intitulé “Perspectives agricoles de l’UE 2018-2030”, fait le point sur les principales productions animales et végétales de l’UE. Pour les fruits et légumes, tomates, pommes et pêches-nectarines ont été étudiées.

En pommes, une baisse de surfaces, en particulier en Pologne, combinée à une augmentation des rendements, devrait stabiliser la production de pommes autour de 12,4 Mt (12,7 Mt en 2018-2019). « La consommation de fruits et légumes devrait augmenter légèrement, en raison des motivations “santé” et de la disponibilité croissante de ces produits sur de nouvelles places de marchés (stations-service, snack-bars, etc.), estime le rapport. Mais la consommation de pommes ne devrait pas suivre cette tendance, les consommateurs semblant privilégier les nouvelles saveurs et les produits faciles à consommer tels que les fruits tropicaux prédécoupés ou les baies. »

La consommation en frais devrait se stabiliser (autour de 13,2 kg/habitant), tandis qu’en transformation elle devrait diminuer légèrement.

La production de pêches-nectarines devrait baisser légèrement, autour de 4 Mt (4,1 Mt en 2018). Même tendance pour la consommation (-0,4 % par an), « en raison de la qualité variable et de la concurrence des autres fruits d’été (melon, fruits tropicaux, baies) ».

La production de tomates dans l’UE devrait rester relativement stable (6,8 Mt contre 7 Mt en 2018), avec une part croissante de types à plus forte valeur ajoutée (cocktail, cerise…). Les surfaces sont attendues en baisse, compensée par des rendements croissants dus à des campagnes plus longues. La consommation est prévue en légère diminution à 13,6 kg/habitant (-0,5 % par an), les consommateurs préférant les tomates de taille plus petite.

Enfin, le secteur de l’huile d’olive devrait se développer (capacité de production et de transformation) et la production de l’UE devrait augmenter de 1,3 % par an d’ici 2030.

Le rapport met en évidence la disponibilité croissante des fruits et légumes sur les nouvelles places de marchés.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes