Pommes et poires : stocks en baisse et prix soutenus
Fin avril 2023, les stocks de pommes reculent de 15 % sur un an. Situation similaire pour la poire : les stocks sont au plus bas et diminuent de 39 % sur un an.
Fin avril 2023, les stocks de pommes reculent de 15 % sur un an. Situation similaire pour la poire : les stocks sont au plus bas et diminuent de 39 % sur un an.
Fin avril 2023, les stocks de pommes baissent de nouveau sur un an, selon une note d’Agreste. Après un recul de 9 % le mois dernier, le repli atteint 15 % en avril. Au niveau européen, selon WAPA, les stocks de pommes diminuent également par rapport à l’an dernier (–13 %). En 2022, la sécheresse et la canicule estivale avaient sur la conservation des fruits, dont certains ont été écartés au cours du stockage, réduisant d’autant les volumes stockés.
La plupart des variétés sont concernées par cette diminution. Ainsi la Gala voit ses stocks en recul de 8 % sur un an. C’est aussi le cas pour la Golden (- 23 %) et la Granny-smith (- 13 %). À l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent sensiblement (+ 174 %).
Fin avril 2023, la quasi-totalité des volumes issus de la dernière récolte de poires françaises sont écoulés. Les stocks sont au plus bas et baissent de 39 % sur un an. Dans l’UE, la baisse atteint 24 % par rapport à l’an dernier (source Wapa).
Des prix soutenus
Depuis novembre 2022, les prix des pommes sont à un niveau élevé. Ils se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de la moyenne quinquennale. En avril, les sorties de stocks augmentent de 5 % sur un an. La météo fraîche et le retard de la mise en vente des premiers fruits d’été favorisent la consommation de pommes. Il en est de même pour celui des poires qui, bien qu’inférieurs à ceux de l’an dernier, restent élevés et progressent par rapport à la moyenne quinquennale.
Léger mieux pour l’exportation
En cumul entre août 2022 et mars 2023, les volumes de pommes exportés vers l’Union européenne (UE) se redressent de 5 % sur un an, malgré une fin de campagne peu dynamique, mais restent inférieurs à la moyenne quinquennale (- 23 %). Les ventes de pommes augmentent vers l’Espagne, dont la récolte 2022 a été réduite par le gel, et vers les Pays-Bas. Elles sont en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Entre juillet 2022 et mars 2023, les volumes de poires exportées vers l’UE progressent de 9 % sur un an, mais restent inférieurs à leur niveau moyen sur cinq ans (- 22 %). Cette légère hausse est portée par les ventes vers l’Espagne, dont la production 2022 a été affectée par le gel, ou vers les Pays-Bas.