Aller au contenu principal

Pommes de terre : qui est le nouveau président d’Europatat ?

Tigran Richter a été élu président d’Europatat à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

L’Allemand, Tigran Richter, succède au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.
© Europatat

Les professionnels européens du commerce de la pomme de terre réunis au sein d’Europatat ne s’étaient pas retrouvés physiquement depuis le début de la pandémie Covid-19. L’occasion leur en a été donnée lors du Congrès mondial de la pomme de terre qui se tient du 30 mai au 2 juin à Dublin, en Irlande.

C’est en effet en marge du World Potato Congress, que l’Association européenne des négociants en pommes de terre, Europatat, a tenu son assemblée générale, les 29 et 30 mai. Ces deux journées ont permis de fêter dignement les 70 ans de l’association. Célébré le 29 mai, l’anniversaire a ressemblé plus de 90 représentants de la filière pommes de terre, issus de 21 pays différents.

Lors de l’assemblée générale, le nouveau plan stratégique 2022-2025 d’Europatat a été approuvé. FLD reviendra prochainement sur ce nouveau plan stratégique « décrivant une nouvelle vision et une nouvelle mission pour Europatat, ainsi que les principaux domaines d'action et priorités pour les trois prochaines années ».

L’assemblée a également élu son nouveau président. L’Allemand, Tigran Richter, succède ainsi au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.

30 années au service de la pomme de terre

Tigran Richter est le directeur de Norika, une entreprise allemande de sélection de pommes de terre présente dans le monde entier. Norika est membre de l’Association allemande des négociants de pommes de terre (Deutscher Kartoffelhandelsverband, DKHV). Président sortant de la commission des semences d'Europatat, Tigran Richter est aussi membre du comité consultatif d'Europatat depuis 2017.

« Je suis convaincu que près de 30 ans d'expérience professionnelle dans le commerce international de la pomme de terre constituent une bonne base pour représenter les intérêts de tous les membres. Je soutiendrai à la fois la poursuite du travail fructueux accompli dans le passé et le développement ultérieur de notre organisation pour maîtriser les défis internationaux existants aujourd'hui et émergents à l'avenir », a-t-il déclaré.

Domenico Citterio (Fruitimprese) demeure vice-président jusqu'en 2024. Quant à Heero Gramsma (Luonnosta), il a été réélu trésorier. Son mandat se terminera en 2026.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes