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Pommes de terre primeur : Noirmoutier et Ré créent une union commerciale

Les producteurs de primeurs de Noirmoutier et de l’île de Ré ont créé une union de coopératives pour la mise en marché en commun de leurs productions.

Cette union permet de mutualiser les forces commerciales et d’apporter un meilleur service aux clients.
© Archives FLD

La pomme de terre primeur de Noirmoutier et la pomme de terre primeur AOP de l’Île de Ré seront désormais vendues par une même structure commerciale. Le 31 janvier, la Coopérative agricole de Noirmoutier et la Coopérative des vignerons de l’Île de Ré ont en effet créé une unité commerciale sous la forme d’une union de coopératives, Union Coop Noirmoutier-Ré. « Cette union est apparue comme une évidence, explique Nicolas Paille, directeur de la Coopérative Agricole de Noirmoutier. Les deux appellations sont proches au niveau des techniques culturales, des dates de mise en marché, des types variétaux. Les deux coopératives sont de petites structures. Cette union va nous permettre de mutualiser nos forces commerciales et d’apporter un meilleur service à nos clients, en coordonnant nos gammes, en évitant les ruptures d’approvisionnement, en segmentant éventuellement notre offre au niveau des territoires ».

Union Coop Noirmoutier-Ré commercialisera donc environ 12 000 t de pommes de terre primeur de Noirmoutier et 2 000 t de pomme de terre primeur AOP de l’Île de Ré. Les deux marques, pomme de terre primeur AOP de l’Île de Ré et pomme de terre primeur de Noirmoutier, en attente d’un Label Rouge, continueront par contre à vivre indépendamment, avec des plans médias différents.

Comme la plupart des régions, Noirmoutier a souffert du froid et du gel cette année, ce qui a entraîné un retard de trois semaines et une baisse des rendements. La production devrait être commercialisée de fin avril au 20-25 juin. « Nous sommes toutefois confiants, assure Nicolas Paille, car le marché devrait être déficitaire. Nous serons seulement un peu moins précoces ». Tous les emballages de la pomme de terre primeur de Noirmoutier ont été homogénéisés et une nouveauté est proposée cette année : un sachet micro-ondable de 450 g. Un plan média important est également prévu ce printemps sur France Télévision, en parrainage d’émissions culinaires à partir de mai puis en accompagnement du bulletin météo de France 3 en juin. L’accent sera mis aussi sur le digital.

 

 

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