Aller au contenu principal

Pomme : Pink Lady continue de progresser sur ses marchés européens

La célèbre pomme Club a publié son bilan de campagne 2023-2024 fin juillet. Elle y affirme également la poursuite de sa démarche de progrès.

Au total, pour la saison 2023-2024, Pink Lady Europen annonce 211 000 tonnes de pommes Pink Lady et PinKids commercialisés (+18 % comparé à la dernière campagne). Photo d'archives
© Marc Gaillet

L’association Pink Lady Europe a fait état le 24 juillet d’une saison 2023-2024 marquée par des « performances positives », avec notamment un lancement de saison et un printemps « très dynamiques » et une Saint Valentin « signant sa deuxième meilleure performance historique ».

Au total, se sont 211 000 tonnes de  pommes Pink Lady et PinKids qui ont été commercialisés (+18 % comparé à la dernière campagne).

A lire : Fin de campagne pomme et poire : des stocks encore très élevés en pomme, quasi nuls en poire

 

Des marchés européens soumis à la crise du pouvoir d’achat

Selon les panels consommateurs Kantar UE, alors que la consommation globale de pommes est en baisse en raison de la crise du pouvoir d’achat, Pink Lady elle observe une pénétration croissante sur la plupart des marchés européens et des gains sur tous ses principaux marchés.

« Les objectifs de saison ont été atteints sur tous les marchés clés », se réjouit la marque. L’Allemagne (49 230 tonnes vendus sur la saison 2023-2024), le Royaume-Uni (38 800 tonnes) et la France (31 140 tonnes) restent les trois premiers marchés de la pomme rose.

Des résultats rendus possibles grâce « aux partenariats solides noués avec le retail » et « les efforts fournis par l’association et son collectif pour continuer de dynamiser la catégorie », insiste Pink Lady. Ce sont ainsi 900 opérations de mise en avant de la marque qui ont été réalisées, totalisant 20 % des volumes commercialisés (+28 % comparés à la dernière campagne) 

En 2023-2024, Pink Lady a réalisé 900 opérations de mise en avant, soit 20 % des volumes commercialisés

A relire : Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

 

Des consommateurs européens néanmoins attentifs à la durabilité

L’association Pink Lady analyse : « Le marché européen des fruits et légumes connaît une dynamique contrastée, avec une demande croissante pour des produits durables, mais une pression constante sur les prix (…) Les consommateurs sont [néanmoins] de plus en plus attentifs à la qualité, à l'origine et aux pratiques durables des producteurs. »

Pink Lady Europe assure donc continuer sa démarche de progrès bâtie autour de sa charte d’engagements. Pour les 5 ans à venir, un plan d'actions couvrant les problématiques liées à la production, la qualité, les attentes sociétales et le collectif est mis en place. Une analyse, volontaire, de “double matérialité”* est notamment en cours. 

*Une analyse de double matérialité va identifier les impacts de la société et de l’environnement sur la performance économique et financière de l’entreprise (ce qu’on appelle la matérialité financière) mais aussi les impacts de l’entreprise sur son environnement social et naturel (la matérialité d’impact).  

Les plus lus

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« En bio, nous découvrons de nouveaux insectes »

Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

La situation du marché des pêches et nectarines s’est dégradée depuis plusieurs semaines, a dénoncé la Fédération nationale…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes