Pomme : Pink Lady continue de progresser sur ses marchés européens
La célèbre pomme Club a publié son bilan de campagne 2023-2024 fin juillet. Elle y affirme également la poursuite de sa démarche de progrès.
La célèbre pomme Club a publié son bilan de campagne 2023-2024 fin juillet. Elle y affirme également la poursuite de sa démarche de progrès.
L’association Pink Lady Europe a fait état le 24 juillet d’une saison 2023-2024 marquée par des « performances positives », avec notamment un lancement de saison et un printemps « très dynamiques » et une Saint Valentin « signant sa deuxième meilleure performance historique ».
Au total, se sont 211 000 tonnes de pommes Pink Lady et PinKids qui ont été commercialisés (+18 % comparé à la dernière campagne).
A lire : Fin de campagne pomme et poire : des stocks encore très élevés en pomme, quasi nuls en poire
Des marchés européens soumis à la crise du pouvoir d’achat
Selon les panels consommateurs Kantar UE, alors que la consommation globale de pommes est en baisse en raison de la crise du pouvoir d’achat, Pink Lady elle observe une pénétration croissante sur la plupart des marchés européens et des gains sur tous ses principaux marchés.
« Les objectifs de saison ont été atteints sur tous les marchés clés », se réjouit la marque. L’Allemagne (49 230 tonnes vendus sur la saison 2023-2024), le Royaume-Uni (38 800 tonnes) et la France (31 140 tonnes) restent les trois premiers marchés de la pomme rose.
Des résultats rendus possibles grâce « aux partenariats solides noués avec le retail » et « les efforts fournis par l’association et son collectif pour continuer de dynamiser la catégorie », insiste Pink Lady. Ce sont ainsi 900 opérations de mise en avant de la marque qui ont été réalisées, totalisant 20 % des volumes commercialisés (+28 % comparés à la dernière campagne)
En 2023-2024, Pink Lady a réalisé 900 opérations de mise en avant, soit 20 % des volumes commercialisés
Des consommateurs européens néanmoins attentifs à la durabilité
L’association Pink Lady analyse : « Le marché européen des fruits et légumes connaît une dynamique contrastée, avec une demande croissante pour des produits durables, mais une pression constante sur les prix (…) Les consommateurs sont [néanmoins] de plus en plus attentifs à la qualité, à l'origine et aux pratiques durables des producteurs. »
Pink Lady Europe assure donc continuer sa démarche de progrès bâtie autour de sa charte d’engagements. Pour les 5 ans à venir, un plan d'actions couvrant les problématiques liées à la production, la qualité, les attentes sociétales et le collectif est mis en place. Une analyse, volontaire, de “double matérialité”* est notamment en cours.
*Une analyse de double matérialité va identifier les impacts de la société et de l’environnement sur la performance économique et financière de l’entreprise (ce qu’on appelle la matérialité financière) mais aussi les impacts de l’entreprise sur son environnement social et naturel (la matérialité d’impact).