Aller au contenu principal

Pomme et poire : la récolte européenne sera encore plus faible que prévue à Prognosfruit

L’Association mondiale de la pomme et de la poire a commencé à réviser ses prévisions annuelles de récoltes de pommes et de poires pour l'Europe. Selon les premiers retours, les conditions climatiques lors des premières semaines de la campagne ont impacté négativement les vergers.

 

L'association mondiale pomme et poire Wapa a révisé le 18 octobre les prévisions de récolte européenne initialement annoncées à Prognosfruit le 3 août.
© Pixabay

Alors que la première partie de la récolte de pomme et de poire de la campagne 2023-2024 est en cours, l'Association mondiale de la pomme et de la poire (WAPA) a commencé à réviser ses prévisions annuelles de récolte de pommes et de poires qu’elle avait dévoilé début août à Prognosfruit.

 

Les conditions météo et le changement climatique à l’œuvre

« Les premières mises à jour du réseau d'associations nationales de producteurs de Prognosfruit indiquent que les conditions liées au changement climatique ont eu un impact négatif sur la récolte dans les semaines qui ont suivi la publication des estimations initiales », explique Wapa dans un communiqué du 18 octobre. Et d’évoquer sécheresses, inondations, grêle, nuits chaudes, risque accru de ravageurs dans l’ensemble des pays producteurs européens. 

En revanche, nuance Wapa, « dans d’autres cas les pluies et les nuits plus froides ont eu un impact positif sur le développement de la taille et la coloration respectivement dans certaines régions productrices ».

 

Des prévisions revues à la baisse de 4 % en pomme et de 6 % en poire

A date, Wapa estime que la récolte de pommes de 2023 devrait s'établir juste en dessous de 11 millions de tonnes (environ 4 % de moins que les prévisions initiales qui tablaient déjà sur une petite récolte de 11, 41 millions de tonnes).

En ce qui concerne les poires, une nouvelle baisse des prévisions en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas conduira à une récolte européenne plus faible que prévu, voire inférieure à celle historique de 2021, avec 1,72 millions de tonnes prévues à date (soit 6 % de moins que les prévisions initiales de Prognosfruit, qui avait annoncé 1,746 million de tonnes).

Lors de la campagne précédente, les volumes récoltés avaient atteint 11,796 millions de tonnes de pommes et 2,003 millions de tonnes de poires.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes