Pomme de terre : tendance plus ferme
La fermeté des cours se confirme sur le marché de la conservation. L'industrie continue de se montrer très présente à l'achat. Ses besoins représentent actuellement une grande part de l'activité commerciale. Les transactions se font à des niveaux de prix stables, voire même légèrement à la hausse. Une tendance qui contribue fortement à la plus grande fermeté du marché du frais.
Hors hexagone, les expéditions conservent un rythme régulier vers le bassin méditerranéen, notamment vers le Portugal où les prix affichent des niveaux plus soutenus. Par ailleurs, les envois vers la Russie se développent, via les Pays-Bas (suite aux problèmes de logistiques et de stockages enregistrés avec le grand froid des jours derniers).
Le marché belge apparaît également très ferme. Pour autant, la production écoule ses disponibilités sans empressement car la progression des prix semble vouloir se poursuivre. Ce pays, comme les Pays-Bas, reste très présent à l'exportation, en particulier vers les pays de l'Est et la Russie.
La plus grande fermeté des prix devrait se confirmer dans les prochains jours, en France comme au Benelux.
En ce qui concerne la primeur, les apports marocains s'avèrent plus significatifs depuis la dernière semaine de janvier (650 t déchargées à Marseille en semaine 4). Le total importé depuis le début de la saison s'élève à près de 850 t. Cela reste largement inférieur à la normale saisonnière (1.300 t en 2005 et 1.280 t en 2004). La demande, bien que modeste —et prudente, vu le niveau qualitatif hétérogène de l'offre—, suffit à absorber les faibles mises en marché.