Aller au contenu principal

Pomme de terre : tendance plus ferme

La fermeté des cours se confirme sur le marché de la conservation. L'industrie continue de se montrer très présente à l'achat. Ses besoins représentent actuellement une grande part de l'activité commerciale. Les transactions se font à des niveaux de prix stables, voire même légèrement à la hausse. Une tendance qui contribue fortement à la plus grande fermeté du marché du frais.

Hors hexagone, les expéditions conservent un rythme régulier vers le bassin méditerranéen, notamment vers le Portugal où les prix affichent des niveaux plus soutenus. Par ailleurs, les envois vers la Russie se développent, via les Pays-Bas (suite aux problèmes de logistiques et de stockages enregistrés avec le grand froid des jours derniers).

Le marché belge apparaît également très ferme. Pour autant, la production écoule ses disponibilités sans empressement car la progression des prix semble vouloir se poursuivre. Ce pays, comme les Pays-Bas, reste très présent à l'exportation, en particulier vers les pays de l'Est et la Russie.

La plus grande fermeté des prix devrait se confirmer dans les prochains jours, en France comme au Benelux.

En ce qui concerne la primeur, les apports marocains s'avèrent plus significatifs depuis la dernière semaine de janvier (650 t déchargées à Marseille en semaine 4). Le total importé depuis le début de la saison s'élève à près de 850 t. Cela reste largement inférieur à la normale saisonnière (1.300 t en 2005 et 1.280 t en 2004). La demande, bien que modeste —et prudente, vu le niveau qualitatif hétérogène de l'offre—, suffit à absorber les faibles mises en marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes