Aller au contenu principal

Filières françaises
Pomme de terre : que prévoit le contrat tripartite de Lidl renouvelé sur le Salon de l’Agriculture ?

L’enseigne a renouvelé son contrat tripartite avec ses fournisseurs de pommes de terre “Terre de Progrès”, issue de l’agriculture régénératrice.

Sur le salon de l’Agriculture, l’enseigne Lidl a signé ou renouvelé ses contrats tripartites avec ses fournisseurs agricoles. Ça a été le cas pour sa filière pomme de terre “Terre de Progrès”, des pommes de terre issue de l’agriculture régénératrice*, laquelle ambitionne de mieux préserver les sols pour limiter l’érosion, améliorer la fertilité et la biodiversité. 

Cultivées dans le Loiret, la Normandie, les Hauts-de-France et la Champagne par 10 agriculteurs, 2 références de pommes de terre sous la gamme Terre de Progrès sont présentes dans tous les supermarchés Lidl. Trois fournisseurs : Terrea, Parmentine et Pom’Alliance. Le premier contrat tripartite a été signé avec ces trois fournisseurs en 2021.

Cette édition 2023 du Salon de l’Agriculture a été l’occasion, le 2 mars, de reconduire le contrat tripartite sur deux ans, de revaloriser le prix payé aux producteurs et de prendre un engagement plus fort sur les volumes (+60 % par rapport à 2021).

* En 2019, Lidl s’est engagée auprès du collectif Sols Vivants.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes