Aller au contenu principal

Filières françaises
Pomme de terre : que prévoit le contrat tripartite de Lidl renouvelé sur le Salon de l’Agriculture ?

L’enseigne a renouvelé son contrat tripartite avec ses fournisseurs de pommes de terre “Terre de Progrès”, issue de l’agriculture régénératrice.

Sur le salon de l’Agriculture, l’enseigne Lidl a signé ou renouvelé ses contrats tripartites avec ses fournisseurs agricoles. Ça a été le cas pour sa filière pomme de terre “Terre de Progrès”, des pommes de terre issue de l’agriculture régénératrice*, laquelle ambitionne de mieux préserver les sols pour limiter l’érosion, améliorer la fertilité et la biodiversité. 

Cultivées dans le Loiret, la Normandie, les Hauts-de-France et la Champagne par 10 agriculteurs, 2 références de pommes de terre sous la gamme Terre de Progrès sont présentes dans tous les supermarchés Lidl. Trois fournisseurs : Terrea, Parmentine et Pom’Alliance. Le premier contrat tripartite a été signé avec ces trois fournisseurs en 2021.

Cette édition 2023 du Salon de l’Agriculture a été l’occasion, le 2 mars, de reconduire le contrat tripartite sur deux ans, de revaloriser le prix payé aux producteurs et de prendre un engagement plus fort sur les volumes (+60 % par rapport à 2021).

* En 2019, Lidl s’est engagée auprès du collectif Sols Vivants.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes