Frais
Pomme de terre : la segmentation, "innovation majeure des 20 dernières années"
« La segmentation sur le marché du frais a été l’innovation majeure des vingt dernières années. Elle a touché tous les stades de la filière : que ce soit chez les obtenteurs qui ont mis en marché des variétés spécifiques, chez les agriculteurs qui ont investi, dans le négoce qui a connu aussi une véritable révolution (lavage, stockage au froid, nouveaux emballages…) ou la GMS qui a agrandi son rayon ! ». C’est le message qu’a voulu faire passer Jean-Max Loridan, président des négociants du Nord-Pas-de-Calais, aux 300 congressistes de la FC2A* Nord-Est réunis au Touquet sur le thème : “L’innovation, source de progrès et de développement des filières agricoles”.
« En 2017, le négociant est d’abord un chef d’entreprise qui mène des projets et possède une entreprise à taille humaine, une entreprise patrimoniale et familiale, construite sur des bases solides transmises de génération en génération », a souligné, de son côté, Frédéric Carré, président de la FC2A.
* qui regroupe depuis 2014 six fédérations professionnelles parmi lesquelles figure Fedepom.