Aller au contenu principal

Marché du frais
[Coronavirus Covid-19] Pomme de terre fraîche : l’engouement continue…

À l’aube de cette 4e semaine de confinement, l’engouement des Français et des Européens pour la pomme de terre française fraîche continue sur sa lancée.

En magasins, aucune véritable rupture de stock de pommes de terre  n'a été constatée depuis le début du confinement.  © Claire Tillier - FLD
En magasins, aucune véritable rupture de stock de pommes de terre n'a été constatée depuis le début du confinement.
© Claire Tillier - FLD

L’engouement pour le produit pomme de terre a continué lors de la troisième semaine de confinement. « Il a été un peu moins fort que lors des deux premières semaines, témoigne Ali Karacoban, responsable des affaires économiques du CNIPT interrogé par FLD le 7 avril au matin, mais il continue ». La hausse des ventes s’observe surtout dans les circuits de proximité, moins dans les hypermarchés moins fréquentés depuis le début du confinement. « Tous les formats bénéficient de cet engouement, précise Ali Karacoban, les formats familiaux bien sûr, mais aussi les petits formats (personnes âgées, petits foyers), tout comme le cœur de gamme. » Même les produits premium font une croissance à deux chiffres depuis le début du confinement : les produits du terroir mais aussi le bio. Particularité de la période de confinement : les achats de pommes de terre s’effectuent plus en début de semaine, alors qu’habituellement, ils se font plutôt en fin de semaine.

« On observe de plus en plus d’attrait pour les produits plaisir », poursuit Ali Karacoban. La pomme de terre primeur, bien mise en avant, fait partie de ces produits. Sur les étals actuellement la primeur de Noirmoutier, de Bretagne et un peu du Roussillon. « Au fur et à mesure des arrivées de la primeur, les mises en avant s’amplifieront », annonce Ali Karacoban.

À l’export, sur nos marchés historiques (Espagne, Italie, Portugal, Allemagne et pays de l’Est) l’engouement est le même. Sur ces marchés, la France fournit des pommes de terre de qualité, lavées et conditionnées pour le circuit de la grande distribution. Dans ces pays aussi le confinement favorise les ventes de pommes de terre. L’Union européenne constitue 96 % des exportations de pommes de terre françaises. Pour le grand export (Moyen Orient essentiellement et Asie du Sud-Est), la situation est plus compliquée et impacte les acteurs très spécialisés.

« On constate aussi un engouement pour les produits locaux pour soutenir les producteurs. »

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes