Aller au contenu principal

Pomme de terre : extension de l’accord interprofessionnel relatif aux actions collectives dans la filière

L'accord interprofessionnel du du 2 février 2024 conclu dans le cadre du CNIPT concerne le financement et la réalisation d'actions collective dans la filière de la pomme de terre pour le marché du frais.
© Pixabay

Publié au Journal officiel de la République française le 7 août, un arrêté du 24 juillet 2024 porte extension d'un accord interprofessionnel conclu dans le cadre du CNIPT (l’interprofession de la pomme de terre) et relatif à la réalisation et au financement d'actions collectives dans la filière de la pomme de terre de consommation et de primeur destinées au marché du frais.

A relire : « L’enjeu de la pomme de terre à très court terme c’est la météo mais à moyen terme c’est de nous mobiliser collectivement pour s’adapter aux futures attentes »

« Les dispositions de l'accord interprofessionnel du 2 février 2024 (…) sont étendues à tous les membres des professions constituant cette organisation interprofessionnelle pour la campagne 2024-2025, soit jusqu'au 31 juillet 2025, à l'exclusion de l'article 1er dernier paragraphe ».

 

Uniquement pour les pommes de terre produites en France

Ce dernier paragraphe évoqué ci-dessus concernait la cotisation interprofessionnelle collectée sur les produits importés ou introduits en France. L’arrêté du 24 juillet précise que le taux de représentativité des importateurs au sein de l’interprofession CNIPT ne respecte pas le seuil fixé au titre de l'article 164 du règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013, portant organisation commune des marchés des produits agricoles.

Ainsi, la cotisation dite “publi-promotion” prévue à l'article 6 premier paragraphe ne pourra être étendue seulement qu'aux pommes de terres produites en France.

L'accord sera publié au BO Agri (Bulletin officiel du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire).

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes