Pomme : Blue Whale recherche l’exclusivité
La plus grande entreprise française de mise en marché de pomme veut se différencier avec des marques de pomme plutôt que des variétés. Sous ces marques, sont commercialisés des clones d’une variété, associés à une qualité gustative haut de gamme.
La plus grande entreprise française de mise en marché de pomme veut se différencier avec des marques de pomme plutôt que des variétés. Sous ces marques, sont commercialisés des clones d’une variété, associés à une qualité gustative haut de gamme.
Bluereine®, Liliblue®, Fujissime®, Novablue®… Ces nouveaux noms aux couleurs de l’entreprise à la baleine bleue sont le reflet du nouveau concept de marque pour les pommes. Créée pour se démarquer sur le marché, chacune de ces marques correspond à une variété et une qualité gustative. « Sous les marques Liliblue®, Fujissime® et Novablue®, nous commercialisons une qualité pour un marché haut de gamme », témoigne Dina Abella, responsable de la communication. Liliblue® est la marque des Fuji lavées haut de gamme. Les Fujissimes® sont des Fuji striées. Et Novablue® est le haut de gamme de la Gala avec des clones plus sucrés, une meilleure tenue et une meilleure conservation. Depuis deux ans, le géant français de la mise en marché de pomme étend son concept de marque à des variétés dont il a l’exclusivité sur le marché français. « Cette recherche d’exclusivité de variétés produites en France se fait en partenariat avec des obtenteurs », assure la responsable de communication. Le choix se porte sur des variétés juteuses, savoureuses et résistantes ou tolérantes à des bioagresseurs, dans un objectif de diminution des traitements.
Bluereine® pour les amateurs de Reine des Reinettes
C’est ainsi que Bluereine® a fait son apparition depuis deux ans. Sous ce nom se cache la variété Daliclass cov, un croisement d’Elstar et de Pilot obtenu par Dalival. « Son intérêt réside dans son goût proche de celui de Reine des Reinettes, précise Dina Abella. Mais elle se conserve mieux que celle-ci, même si elle reste une variété de saison ». Près de 25 ha de cette variété sont déjà plantés mais un programme de plantation est en cours sur 2017 et 2018. Elle serait plutôt destinée au marché français : « son goût plaît au consommateur ». Des tests sont en cours auprès des consommateurs du Royaume-Uni, d’Espagne et d’Asie. « Son développement risque d’être intéressant en Allemagne, où les consommateurs apprécient la saveur de Elstar et de Reine des Reinettes », ajoute Jean-René Gourdon de Dalival.
Exclusivité sur la pomme club Rockit®
L’entreprise choisit les variétés dont elle rachètera les droits, dans des vergers d’expérimentation lui appartenant. « Nous testons l’adaptation des variétés à nos différents terroirs et leurs résistances aux différents bioagresseurs », explique la responsable de communication de Blue Whale. D’autres variétés marketées en France en exclusivité par Blue Whale devraient donc sortir dans les années à venir. C’est le cas de Ladina cov de l’obtenteur Dalival. Cette variété bicolore s’insère dans l’objectif de l’entreprise d’augmenter ses surfaces de production en variétés résistantes tavelure. Elle est aussi résistante au feu bactérien. « Sa saveur douce, son arôme de pêche et de litchi, ainsi que sa chair croquante et juteuse en font un bon candidat pour une variété développée en club, ajoute Dina Abella. Elle est sur notre shortlist pour nos variétés bio ». Blue Whale a aussi obtenu l’exclusivité des droits en France de la variété Rockit®. Cette pomme originaire de Nouvelle-Zélande, de petit calibre, sucrée et douce, est vendue en tube, comme des balles de tennis. Elle se positionne sur le marché du snack en mettant en avant ses valeurs nutritives et sa praticité d’utilisation. Ragalyou cov de la gamme Regal’in™d’Agro Selection Fruit entrera aussi prochainement dans le giron de la baleine bleue. Ce croisement entre Fuji et Ariane répond aussi au double objectif de l’entreprise : une saveur équilibrée remarquable et une résistance à la tavelure. « Cette pomme est plus destinée aux marchés espagnol et asiatique ».
A lire aussi :
Segmenter l'offre par des marques
Cofruid'Oc Méditerranée lance Legend®