Aller au contenu principal

Pomme : Agreste confirme une récolte 2024 en baisse de -3 %

Agreste estime la prochaine récolte française de pommes en baisse de -3 %, selon ses données au 1er août. La baisse concerne toutes les régions à l’exception de Paca et, dans une moindre mesure, Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dans le Centre-Val de Loire, malgré une forte pression des maladies et ravageurs, la production s’annonce supérieure au niveau moyen quinquennal, mais en léger repli sur un an. Photo d'archives FLD (récolte de pommes Swing bio fin octobre 2023).
© Julia Commandeur

Alors que les stocks de pommes étaient encore très élevés en juillet, la campagne 2024 se prépare. Agreste vient de publier ses prévisions de récolte française de pommes et elles sont dans la même lignée que celles de Prognosfruit : une baisse de -3 % sur un an.

Lire aussi : Abricot : chute de la production française confirmée en 2024

Lire aussi : Pêche et nectarine : Agreste souligne un repli des prix en juillet dans un marché saturé

Lire aussi : Melon : la production française pénalisée par le manque de soleil (Agreste)

Lire aussi :  Cerise : vers une production française 2024 proche de 2023 (Agreste)

La récolte française de pommes est estimée, au 1er août, à 1,55 millions de tonnes (1 546 900 tonnes), en repli de -3 % après le bon niveau de 2023. Elle dépasserait en revanche de +5 % la production moyenne des années 2019-2023*.

*Agreste utilise la moyenne quinquennale utilisée quand les prévisions Prognosfruit ont recours à la moyenne triennale. 

 

Une production attendue en baisse dans la plupart des régions françaises

L’ANPP, l’association nationale Pommes Poires, lancera la campagne de pommes et de poires le 28 août.  En attendant, voici les prévisions détaillées d’Agreste.

  • En Occitanie, la production sera en recul, surtout dans le Roussillon et le Gard où la coulure a été forte pour les variétés Golden et Gala. Dans la vallée de la Garonne, c’est l’alternance qui affecte surtout la Golden. La production serait en hausse par rapport à la moyenne quinquennale (+ 10 %). 

     

  • En Nouvelle-Aquitaine, l’alternance entraîne une récolte à la baisse, notamment pour la Golden. Côté météo, le Limousin a été touché par le gel, et l’Aquitaine a vu sa floraison impactée par les conditions météorologiques fraîches et humides. La production serait en retrait à la fois sur un an (- 10 %) et par sur cinq ans (- 4%). 

     

  • En Pays de la Loire, les conditions sont humides, avec des épisodes de grêle. La récolte, prévue tardive, serait inférieure à celle de 2023 et stable sur cinq ans. 

     

  • Dans le Centre-Val de Loire, malgré une forte pression des maladies et ravageurs, la production s’annonce supérieure au niveau moyen quinquennal, mais en léger repli sur un an. 

     

  • En Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), la production augmenterait nettement après la faible récolte de 2023, notamment en Provence. Les précipitations ont porté la réserve utile des sols à des niveaux élevés pour la saison, précise Agreste.

     

  • En Auvergne Rhône-Alpes, les fruits grossissent normalement grâce à des conditions climatiques favorables (précipitations et températures élevées). La production devrait être proche de celle de 2023 et supérieure à la moyenne quinquennale.

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes