Aller au contenu principal

Poire : quelle est la situation de la filière en Europe ?

La production européenne de poire est en recul en 2023 avec un fort déficit en Italie. La consommation, également en baisse, pourrait cependant se redynamiser avec l’arrivée de nouvelles variétés.

« La récolte de poires européennes devrait reculer de 12,9 % par rapport à celle de l’an dernier, avec un total de 1,7 million de tonnes », a-t-il été annoncé lors de Prognosfruit 2023 début août en Italie. La production de poire aux États-Unis devrait fléchir de 3,7 % (500 000 tonnes au total), tandis que celle de la Chine devrait augmenter de 10 % (17,6 millions de tonnes).

Le marché européen dominé par Conférence

Sur le long terme, le verger européen de poire est en légère régression, notamment en Pologne, Italie et Espagne. Il est actuellement estimé à 110 000 ha. Mais cette situation ne veut pas dire que le marché de la poire est endormi. Lors d’Interpera 2023 en Catalogne, le spécialiste allemand Helwig Schwartau, AMI (société d’information sur le marché agricole en Allemagne), a mentionné l’important développement des variétés club, dont les tonnages sont passés de 41 000 tonnes à 66 800 t entre 2020 et 2022. Les variétés Xenia (20 000 t), Qtee (15 000 t), Migo (10 000 t), Sweet Sensation (10 300 t) sont les plus représentées.

Néanmoins, le marché européen est dominé par la variété Conférence : cette variété représente 80 % de la production de poire en Europe du Nord et 50 % en Espagne. Au contraire, elle est peu représentée en Italie qui produit essentiellement les variétés Abate Fetel et Williams. Le Portugal produit à 100 % de la poire Rocha, dont 60 % est regroupé au sein d’une marque collective. Sa production de 130 000 tonnes est très orientée vers l’exportation, particulièrement à destination du Royaume-Uni. Mais un potentiel de croissance de la consommation de poire existe dans le pays.

Consommation en baisse en Europe

La consommation de poire en Europe est en baisse depuis de nombreuses années : elle était de 800 000 tonnes en 2017 et a chuté de – 150 000 t, soit 650 000 t consommées en 2023. L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie sont les plus gros consommateurs de poire. Aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, Conférence représente plus de 60 % de la consommation. En Allemagne, cette variété prend de plus en plus de parts de marché, 35 000 t en 2018 contre 23 000 t en 2022. La poire subit la très forte concurrence du développement des fruits tropicaux, avocat et mangue. Mais ce sont les myrtilles et framboises qui sont ses concurrents les plus sérieux, avec une croissance de consommation de 5 à 20 % en moins de 5 ans selon les pays.

Le flux des importations se modifie

Le flux des importations en Europe subit une diminution : 307 000 t ont été exportées en 2022 contre 358 000 t en 2020. En 2022, les pays non communautaires de l’Europe de l’Est et la Biélorussie sont les plus importants clients de la poire européenne (135 000 t). Viennent ensuite le Royaume-Uni, l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.

Les Pays-Bas et la Belgique sont les plus gros pays exportateurs de poire en Europe, avec le Royaume-Uni comme marché principal. Les exportations espagnoles se font principalement vers l’Afrique et le Moyen-Orient. L’Italie est un faible pays d’exportation.

Les poires belges et néerlandaises pourraient espérer des prix plus élevés sur la campagne à venir du fait de la faible récolte en Italie. Toutefois, l’avenir des exportations du Benelux vers l’est de l’Europe est aussi rattaché aux transferts des flux de poire d’Amérique du Sud vers l’Asie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes