Aller au contenu principal

Plan de relance de la bio : enfin des nouvelles

Le plan de relance de l’agriculture biologique commence enfin à se préciser. D’après nos confrères d’Agra Presse, le ministère de l’Agriculture a prévu d’affecter 13 % du budget total des CAD (contrats d’agriculture durable) à la conversion des exploitations, soit 50 MEUR par an, sur cinq ans. Figure également dans le projet, la création d’une aide au maintien de l’agriculture biologique, qui prendrait le relais de l’aide à la conversion, mais dont le montant n’est pas encore précisé.

D’autres dispositifs sont également envisagés pour dynamiser et valoriser l’agriculture biologique française. Création de sections spécialisées dans les interprofessions, de comités de pilotage dans les offices agricoles et développement de plates-formes pour une commercialisation plus efficace. Afin d’atténuer la concurrence extérieure, il est également question d’harmoniser autant que possible les droits français et européens.

1,5 million d’euro pour la communication

Le logo AB ne devrait pas disparaître. Au chapitre de la communication, le plan prévoit un budget minimum de 1,5 MEUR par an sur une durée de trois ans. Les crédits pour l’animation régionale, dans le cadre des contrats de plan, pourraient atteindre 3,8 MEUR annuels pendant trois ans.

L’Agence bio, en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique, pourra étendre son action à la coopération agricole et aux industries agro-alimentaires, développement rendu possible grâce à une enveloppe de 1,1 MEUR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes