Aller au contenu principal

Plan de relance de la bio : enfin des nouvelles

Le plan de relance de l’agriculture biologique commence enfin à se préciser. D’après nos confrères d’Agra Presse, le ministère de l’Agriculture a prévu d’affecter 13 % du budget total des CAD (contrats d’agriculture durable) à la conversion des exploitations, soit 50 MEUR par an, sur cinq ans. Figure également dans le projet, la création d’une aide au maintien de l’agriculture biologique, qui prendrait le relais de l’aide à la conversion, mais dont le montant n’est pas encore précisé.

D’autres dispositifs sont également envisagés pour dynamiser et valoriser l’agriculture biologique française. Création de sections spécialisées dans les interprofessions, de comités de pilotage dans les offices agricoles et développement de plates-formes pour une commercialisation plus efficace. Afin d’atténuer la concurrence extérieure, il est également question d’harmoniser autant que possible les droits français et européens.

1,5 million d’euro pour la communication

Le logo AB ne devrait pas disparaître. Au chapitre de la communication, le plan prévoit un budget minimum de 1,5 MEUR par an sur une durée de trois ans. Les crédits pour l’animation régionale, dans le cadre des contrats de plan, pourraient atteindre 3,8 MEUR annuels pendant trois ans.

L’Agence bio, en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique, pourra étendre son action à la coopération agricole et aux industries agro-alimentaires, développement rendu possible grâce à une enveloppe de 1,1 MEUR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes