Aller au contenu principal

Recherche
PicLég a lancé ses nouveaux chantiers au SIA

Après cinq ans d’existence, le GIS PicLég (Groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières) a réalisé un point d’étape au Salon de l’agriculture.

 C’est dans le cadre des rencontres de l’Inra organisées au Salon de l’agriculture que les partenaires du GIS PicLég* se sont réunis pour parler des programmes de recherche et développement qu’ils mènent depuis cinq ans en faveur de nouveaux systèmes de culture, respectueux de l’environnement et économiquement performants en cultures légumières. Ce projet ambitieux né à la fin 2007, à l’initiative des producteurs de Légumes de France, de l’Inra et du CTIFL a fait son chemin. Benoît Jeannequin (Inra), coordinateur du PicLég, a rappelé le rôle majeur joué par Denis Onfroy, producteur de légumes dans la Manche et ancien président de Légumes de France, et Guy Riba, vice-président de l’Inra, qui en sont à l’origine. A l’époque, « les producteurs de légumes se sentaient délaissés par la recherche, s’agissant des pratiques de culture qu’il fallait mettre en œuvre pour répondre à la complexité des agrosystèmes et aux demandes sociétales exigeantes », a expliqué Denis Onfroy. Depuis, PicLég est à l’origine d’une quinzaine de projets de R&D ambitieux qui ont produit des résultats, notamment dans le secteur de la gestion des maladies du sol, l’impact de la fertilisation sur les maladies et les ravageurs (Fertileg et Fertipro), ou encore les systèmes de défense naturelle des plantes (Defileg). Il a aussi contribué au développement d’outils de diagnostic et de conseil en protection des cultures légumières (Di@gnoleg) et à la construction en cours d’un guide de co-conception de systèmes de culture. « PicLég doit continuer à se développer et trouver d’autres partenaires », a ajouté Alain Vernède, directeur du CTIFL. Pour Gérard Roche qui s’exprimait en tant que président de la station régionale de l’Aprel, « il est incontournable pour notre activité, notamment par rapport aux demandes sociétales ». Quant à Jacques Rouchaussé, le président de Légumes de France, il a insisté sur les échanges avec des partenaires européens et la communication. « Si les GIS marchent, c’est qu’ils correspondent aux besoins et aux attentes. Mais on jugera de la réussite de PicLég si on a réduit l’IFT** en 2018 », a conclu Hervé Guyomard (Inra) président de PicLég. En attendant, 2013 sera l’année du lancement des trois chantiers sur l’eau, l’innovation variétale et la performance économique.

* Inra, CTIFL, les producteurs de Légumes de France, APCA, Unilet, Interfel, Felcoop, ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer.
** Indice de fréquence de traitement (indicateur d’intensité d’utilisation de produits phytosanitaires).

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes